« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

Les bienfaits de la prévention !
Publié le 13 décembre 2018

Les bienfaits de la prévention !

« Mieux vaut prévenir, que guérir » - cet adage qui traverse les générations, est particulièrement pertinent dans le domaine de la santé ! S'il permet de barrer la route à des pathologies sévères, il a en outre l'avantage de limiter considérablement votre budget santé.

Savoir anticiper est toujours un bon réflexe, mais pour votre santé et celle de vos enfants, c'est une évidence voir une nécessité ! Des visites régulières peuvent éviter des dégradations d'une pathologie minime au départ. Vous limitez ainsi la douleur de l'urgence, vous vous épargnez le stress de devoir chercher en urgence un médecin, avec le risque de ne pas tomber sur le bon... et vous allégez votre porte-monnaie en évitant la spirale des consultations et soins multiples et variés.

Dans le domaine dentaire, 1 ou 2 visites annuelles de contrôle  chez le dentiste mettent  à l'abri de problèmes sévères et combien douloureux. Une petite carie détectée à temps se traite en un rendez-vous et vous coûtera 17 euros ; la même carie passée inaperçue attaquera la dent insidieusement et vous amènera un beau matin à devoir consulter en urgence tellement la douleur est forte ! La suite est connue : dévitalisation, couronne voire implant... et un devis à 800 euros !

Les vaccins ! A l'heure où la grippe sévit, on touche du doigt le coût de « l'effet grippe » et pourtant en France moins d'une personne sur deux à risque est vaccinée. Le vaccin limiterait les complications parfois graves ; il évite les arrêts de travail difficiles à gérer pour une maman. Vous faire vacciner vous empêche aussi de contaminer vos enfants qui, une fois malades ne pourront plus aller  à l'école... c'est comme cela que le mécanisme se reproduit en boucle, propageant ainsi l'épidémie !

Dans le domaine des pathologies sévères, la règle de la prévention est la même : des examens préventifs médicaux pris en charge par la sécurité sociale réduisent considérablement les risques. Les mammographies et coloscopies de dépistage peuvent permettre d'identifier des prémices de cancers qui traités  à temps se soignent bien.

Voir plus d'articles
Muriel : « J’ai apprivoisé ma solitude »
Publié le 20 septembre 2019

Muriel : « J’ai apprivoisé ma solitude »

Muriel a 50 ans et travaille dans l’industrie pharmaceutique. Son mari l’a quittée, il y a 17 ans, un mois avant qu’elle ne donne naissance à leur troisième enfant. Malgré la violence de ce départ auquel elle ne s’attendait pas, elle a tracé sa route, la tête haute.

 

Ma folle semaine avec Tess
Publié le 18 septembre 2019

Ma folle semaine avec Tess

A L'AFFICHE DEPUIS LE 18 SEPTEMBRE 2019
 
1h 23min / Famille
 
Trois jours et une vie
Publié le 18 septembre 2019

Trois jours et une vie

A L'AFFICHE DEPUIS LE 18 SEPTEMBRE 2019
 
2h 00min / Drame, Thriller
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs