« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

Pour une alimentation de saison
Publié le 11 mai 2020

Pour une alimentation de saison

Aujourd’hui il est devenu courant de manger des fraises en décembre ou des mangues qui ont traversé l’Atlantique ! Il est temps d’inverser cette tendance et de revenir à une alimentation de saison.

La crise sanitaire actuelle a pointé du doigt une crise sournoise et plus ancienne, celle qui tourne autour de la problématique de l’environnement, de la surconsommation.... Sachons en tirer des leçons et revenir à des principes de consommations plus responsables et plus sains. Commençons par privilégier les produits de saison !

Un produit est dit « de saison » dès lors qu’il est cueilli et consommé quand il arrive naturellement à maturité et dans sa zone de production. Il respecte donc le cycle naturel de sa croissance sans que celle-ci soit accélérée comme, par exemple, au sein de serres chauffées pour les légumes. Certains fruits ou légumes sont produits toute l’année comme les carottes ou les épinards, et d’autres ont des périodes de production beaucoup plus réduites. C’est ainsi qu’on profite le mieux des asperges au printemps, des courgettes en automne et des tomates l’été ! La différence se fait déjà au gout et à la consistance. Une tomate d’hiver est pleine d’eau et assez insipide, rien à voir avec ce bon fruit juteux à la chair bien rouge qui agrémente nos salades d’été.
Une alimentation de saison vous permet de bénéficier des meilleures qualités nutritionnelles des aliments, le taux de vitamine C est par exemple nettement plus élevé si le fruit a muri au soleil plutôt que dans une serre. Ajoutons aussi que votre porte-monnaie est gagnant également, puisque c’est toujours au cœur de la période de production que le produit est vendu à moindre coût.
Les fruits et les légumes ne sont pas les seuls qui gagnent à être consommés en saison, il en est de même pour certaines viandes et fromages qui sont meilleurs au printemps, car les prés et les alpages recouverts d’une herbe tendre fournissent aux animaux une alimentation naturelle, plus riche et plus variée. L’agneau et le veau s’apprécient particulièrement au printemps, le comté d’hiver issu des laits de printemps est infiniment plus goûtu que celui d’été !
Enfin en optant pour une alimentation de saison, vous faites le choix de préserver l’environnement en évitant les transports en avion des produits d’une contrée à l’autre, autant de carburant qui ne viendra pas polluer l’atmosphère ! Vous permettez également aux maraichers locaux de vivre de leurs productions et en ces temps post confinement où les producteurs ont été empêchés de vendre sur les marchés, vous leur redonnez un élan...
Profitez vite des cerises, des fraises et des framboises qui font leurs apparitions sur les étals de nos primeurs ces temps çi !

Voir plus d'articles
De bonnes vacances quand maman travaille !
Publié le 10 juillet 2020

De bonnes vacances quand maman travaille !

Quelques pistes si vous travaillez pendant les vacances d’été et ne savez pas comment faire garder vos enfants pour qu’ils s’amusent bien...

C’est souvent un dilemme et un souci que de travailler pendant les mois de juillet et d’aout avec de jeunes enfants à charge. Dilemme car ils ont le droit à de bonnes vacances en restant auprès de vous alors que vous n’êtes pas disponible et souci pour trouver la bonne façon de régler cette équation l

Frustration et célibat, on gère comme on peut !
Publié le 10 juillet 2020

Frustration et célibat, on gère comme on peut !

Comment font les 16 millions de célibataires français depuis le début du confinement pour gérer solitude et frustration? Applis et sites de rencontre se sont adaptés tandis que d’autres, sans rien faire, ont vu leur fréquentation exploser… Explications.

COVID & VACANCES
Publié le 10 juillet 2020

COVID & VACANCES

Quelles habitudes à adopter pour se protéger du COVID tout en passant de bonnes vacances ?

Si l'épidémie de coronavirus diminue en France, le virus circule toujours. Gardons nos habitudes de protection pour passer de bonnes vacances. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs