« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

Que cuisiner à ses enfants ?
Publié le 28 mai 2019

Que cuisiner à ses enfants ?

Il vous faut trouver des idées pour les repas de vos enfants ? Vous redoutez le moment où vos enfants passeront à table ? Pas de panique ! Femmes monoparentales est là pour vous donner un petit coup de pouce afin de réussir la mission suivante : cuisiner pour vos enfants. Il est nécessaire de savoir concilier le plaisir et la santé afin d’égayer cette journée exceptionnelle !

Manger 5 fruits et légumes par jour

 

Les légumes et les fruits sont remplis de nutriments qui permettent le bon fonctionnement de l’organisme grâce à leur apport en énergie. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ils apportent l’énergie nécessaire à l’organisme afin de lutter contre les éventuelles maladies. En plus de favoriser la santé, lorsqu’ils sont bien cuisinés, les légumes garantissent un vrai plaisir gustatif.

 Les légumes : la bête noire des enfants

Vous avez peur que les assiettes de vos enfants restent pleines ? Ne vous inquiétez pas, Femmes monoparentales vous vient en aide ! Dans un premier temps, ne présentez pas les légumes crus ou cuits à la vapeur à vos enfants. Cuisinez-les, mélangez des saveurs, faites les confire. De plus, nous vous recommandons de commencer par des produits doux comme la carotte ou la patate douce.

Tout savoir sur les légumes !

Intéressez vos enfants aux légumes. Peut-être faites-vous du jardinage ? Si c’est le cas, Femmes monoparentales vous incitent à jardiner avec vos enfants, cela leur donnera davantage envie de cuisiner les légumes, et de les manger par la suite. Prenez le temps de les familiariser avec les légumes, ne leur imposez pas ce qu’ils n’aiment pas dans leur assiette, au risque de les dégoûter.

La règle d’or : le camouflage

Afin que votre mission soit réussie, habillez vos légumes de sorte qu’ils soient camouflés ! Pour cela, les crumbles, les beignets, les pizzas, mais aussi les purées et les soupes sont privilégiés ! Quelques idées de recettes : soufflés carottes à la vache qui rit, tartelettes à la ratatouille et au chèvre, ou encore crumbles à la courgette et à la tomate… Il n’y a qu’à se laisser séduire !  Enfin, n’hésitez pas à colorer vos plats. Présentez-les de manière harmonieuse et appétissante, ou invitez vos enfants à dresser les assiettes eux-mêmes, en jouant avec les couleurs et les saveurs.

Des cakes gourmands

N’hésitez pas à faire des gâteaux avec eux. Les journées avec les parents sont souvent synonymes de gourmandises, alors faites-leur plaisir ! Pourquoi ne pas organiser un après-midi crêpes ? Ou bien préparer une succulente tarte tatin aux pommes ?

Vous pouvez également cuisiner un cake à la carotte accompagné d’un glaçage fondant, vos enfants n’auront jamais été aussi heureux de manger des carottes !

Femmes monoparentales vous recommandent les livres de recettes suivants :

  • 1001 idées pour les faire manger toute l'année, soit le Larousse de la cuisine - Camille Depraz
  • Masterchef Junior : Je suis le chef ! - Margo Hurtubuse, Chloé Chauveau, Marie Leteuré
  • La cuisine des p'tits chefs - Thomas Feller
  • Cyril Lignac et les petits chefs - Thomas Dhellemmes
Voir plus d'articles
Frustration et célibat, on gère comme on peut !
Publié le 10 juillet 2020

Frustration et célibat, on gère comme on peut !

Comment font les 16 millions de célibataires français depuis le début du confinement pour gérer solitude et frustration? Applis et sites de rencontre se sont adaptés tandis que d’autres, sans rien faire, ont vu leur fréquentation exploser… Explications.

COVID & VACANCES
Publié le 10 juillet 2020

COVID & VACANCES

Quelles habitudes à adopter pour se protéger du COVID tout en passant de bonnes vacances ?

Si l'épidémie de coronavirus diminue en France, le virus circule toujours. Gardons nos habitudes de protection pour passer de bonnes vacances. 

De bonnes vacances quand maman travaille !
Publié le 10 juillet 2020

De bonnes vacances quand maman travaille !

Quelques pistes si vous travaillez pendant les vacances d’été et ne savez pas comment faire garder vos enfants pour qu’ils s’amusent bien...

C’est souvent un dilemme et un souci que de travailler pendant les mois de juillet et d’aout avec de jeunes enfants à charge. Dilemme car ils ont le droit à de bonnes vacances en restant auprès de vous alors que vous n’êtes pas disponible et souci pour trouver la bonne façon de régler cette équation l

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs