« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

Une cure de vitamines pour préparer l’hiver
Publié le 24 septembre 2019

Une cure de vitamines pour préparer l’hiver

Les changements de saison sont souvent propices aux petits accros de santé ; comment anticiper en faisant une bonne cure de vitamines pour se préparer à l’hiver ?

 

Ce serait dommage de perdre le bénéfice de cette belle arrière-saison en tombant malade dès que les températures vont baisser ! Souvent la combinaison du stress de la rentrée, de la fatigue qui s’installe et d’une alimentation mal équilibrée nous rend plus vulnérables aux virus qui ne manqueront pas de nous menacer ! Un plein de vitamines et de sels minéraux dès maintenant va booster nos défenses immunitaires pour faire ainsi barrage aux microbes.

 

 En tête de liste des vitamines indispensables se trouve la vitamine C, elle est incontournable pour rester en bonne santé, garder son tonus et résister aux maladies courantes de l’hiver. Heureusement on la trouve très facilement dans notre alimentation courante, consommez sans modération des fruits et légumes. Ayez de bons réflexes comme un jus d’orange ou de citron au réveil, parsemez vos salades de persil, prenez des fruits comme en cas dans la journée ils seront mieux assimilés par votre organisme que ceux que vous prenez en dessert, l’estomac déjà plein. Attention la vitamine C est fragile, lorsque votre fruit est pelé, mangez-le vite !

 

La vitamine D agit en complément, elle est garante du système de défense ; on fait naturellement le plein de vitamine D durant l’été en s’exposant au soleil, mais plus particulièrement chez les citadins dès les premiers frimas le stock est épuisé ! Pour compenser, puisez dans le foie de morue et tous les poissons gras (sardines, maquereaux, saumons...), ainsi que les œufs, le fromage, le beurre et abats.

 

Le fer est le gage d’une bonne santé et de l’antifatigue ! Il est assez fréquent de manquer de fer, chez les femmes bien sûr mais aussi les enfants qui ne se battent pas devant vos plats de lentilles ou d’épinards... Au moindre signe de fatigue, forcez sur la viande rouge et les légumineuses, les amandes et les noix...

 

Vous êtes sensible au petit coup de déprime automnale, les jours raccourcissent et le froid s’installe durablement... ? Boostez votre apport en magnésium, cela vous aidera à passer le cap. Ce minéral a le rôle de fixer la vitamine C et de convertir nos aliments en énergie, autant dire qu’il est incontournable. Il semblerait que notre alimentation classique fournisse deux fois mois d’apport en magnésium que ce qui est préconisé, soit 350 gr par jour. Misez sur les fruits secs, le pain complet, les haricots et autres céréales complètes, sans oublier le chocolat noir à croquer sans culpabilité.

Les aliments riches en magnésium le sont souvent aussi en zinc, ce dernier stimule l’activité des globules blancs anti infectieux, ils auront donc une place privilégiée dans vos assiettes !

Voir plus d'articles
Queens
Publié le 16 octobre 2019

Queens

A l'affiche depuis le 16 octobre 2019
 
1h 47min / Biopic, Drame
 
La Vérité si je mens ! Les débuts
Publié le 16 octobre 2019

La Vérité si je mens ! Les débuts

A l'affiche depuis le 16 octobre 2019
 
1h 50min / Comédie
 
Maléfique : Le Pouvoir du Mal
Publié le 16 octobre 2019

Maléfique : Le Pouvoir du Mal

A l'affiche depuis le 16 octobre 2019
 
1h 59min / Fantastique, Aventure
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs