« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

Vive le régime méditerranéen
Publié le 07 mai 2019

Vive le régime méditerranéen

Les beaux jours arrivent, c’est le moment d’adopter le régime méditerranéen, excellent pour la santé, facile à suivre et économique !

Au sortir de l’hiver, rassasiés par une nourriture plutôt riche, et malheureusement habitués aux plats tout préparés, il est temps de se laisser convaincre par le régime méditerranéen et de l’adopter largement. Tous les nutritionnistes s’entendent pour dire qu’il présente de nombreux atouts, protégeant notre santé contre un grand nombre de maladies. Certains seront sensibles en plus à l’argument de la convivialité, de belles assiettes colorées mettent en appétit, et facilement réalisées elles invitent plus spontanément à partager notre table que si nous avions passé du temps à cuisiner.

L’huile d’olive est le fleuron de la méditerranée, les oliviers s’y épanouissent, comblés de chaleur et de lumière. Utilisez cette huile au parfum si subtile pour ensoleiller vos plats ; tellement gouteuse, elle se suffit à elle-même et remplace une vinaigrette.  Les herbes aromatiques abondantes dans cette région agrémentent aussi toute votre cuisine : le thym, l’origan, le romarin… ravivent toutes les saveurs des aliments basiques. De préférence achetez-les fraiches ou encore mieux, si vous vous baladez dans le sud cet été, ayez sur vous de quoi les cueillir vous-même. Outre leur parfum délicat, elles possèdent souvent des vertus médicinales.

Ce régime préconise de consommer beaucoup de légumes, ceux du soleil bien sûr comme les tomates, les aubergines, les poivrons… mais pas uniquement, le cèleri, le poireau et toutes les jeunes pousses. Tous comme les fruits, choisissez-les de saison. L’essentiel est de prévoir quelques légumes à chaque repas, l’éventail est large pour les accommoder. En complément pour rassasier les gros mangeurs, les céréales et les légumineuses entrent en scène ! La semoule, fidèle de la cuisine du sud, et aussi le quinoa, le boulgour, sont excellents pour la santé ; les haricots rouges et les pois chiches  ont la part belle dans la cuisine en méditerranée. Il faut prendre de la viande et du poisson, mais pas tous les jours et les choisir de bonne qualité pour avoir de bons apports en fer et protéines. Mieux vaut les faire griller, le temps du barbecue arrive, rien de mieux qu’une bonne grillade à l’extérieur.

Comme dans tous régimes, il donne des indications à suivre, de saines habitudes alimentaires à respecter mais chacun l’accommode comme il l’entend, sans pour autant oublier certains petits plaisirs gourmands qui donnent du goût à la vie !

Voir plus d'articles
Le Coup du siècle
Publié le 17 juillet 2019

Le Coup du siècle

A L'AFFICHE DEPUIS LE 17 JUILLET 2019

1h 34min / Comédie

100 kilos d’étoiles
Publié le 17 juillet 2019

100 kilos d’étoiles

A L'AFFICHE DEPUIS LE 17 JUILLET 2019

 1h 28min / Comédie dramatique

Wild Rose
Publié le 17 juillet 2019

Wild Rose

A L'AFFICHE DEPUIS LE 17 JUILLET 2019

1h 40min / Musical, Drame, Comédie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs