Réseaux sociaux : atouts créatifs, dangers, nécessité d’encadrement parental.


Les enfants ont souvent tendance à bouder les légumes et à préférer les plats des fast-foods. Pourtant, avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de leur donner le goût des fruits et des légumes de façon simple et ludique.
Le secret réside dans l’aspect visuel de l’assiette. Stimuler leur appétit avec des formes originales, des couleurs vives et des textures amusantes fonctionne très bien.
Par exemple, McDonald’s propose des fruits joliment découpés et mis en scène comme de petits personnages. C’est une stratégie efficace pour éveiller leur curiosité.
À la maison, vous pouvez jouer sur la présentation : servez une purée en formant un visage avec des rondelles de concombre pour les yeux, une olive pour le nez et une lamelle de carotte pour la bouche. Cette mise en scène transforme le repas en jeu.
Faire participer les enfants à la préparation des repas les rend plus enclins à goûter ce qu’ils ont contribué à créer. Laver les légumes, mélanger une pâte, casser des œufs : autant de gestes simples qui les rendent fiers.
Si vous disposez d’un balcon ou d’un jardin, cultiver des herbes aromatiques, des tomates cerises ou des radis avec eux peut les inciter à manger ce qu’ils ont vu pousser.
Ce livre, écrit par Françoise Devilliers et Adeline Brousse, s’adresse aux parents confrontés à la légendaire « légumo-phobie » des enfants. Il regorge de recettes simples, ludiques et efficaces pour apprivoiser le palais des plus récalcitrants.
Vous pouvez en savoir plus en consultant la page Facebook de l’auteure.
De nombreuses chaînes proposent des recettes adaptées aux enfants, des idées de présentations amusantes, ou encore des bentos thématiques. Ces vidéos sont de précieuses ressources pour renouveler vos menus sans y passer des heures.
Les fruits et légumes peuvent devenir de véritables alliés pour leur santé… à condition de les aborder avec plaisir et ingéniosité.
Réseaux sociaux : atouts créatifs, dangers, nécessité d’encadrement parental.
Devenir propre, c’est un chemin… pas une course !
Parler sexualité avec son enfant : répondre simplement, rassurer, informer, sans tabou.
Réagir sereinement quand votre adolescent souhaite vivre chez son père : conseils et écoute.
© 2025 – Femmes-monoparentales.com




Département des Hauts-de-Seine
Institut des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92000 Nanterre
01 41 37 11 10
institut@hauts-de-seine.fr
© 2025 – Femmes-monoparentales.com
Département des Hauts-de-Seine
Institut des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92000 Nanterre
01 41 37 11 10
institut@hauts-de-seine.fr
© 2025 – Femmes-monoparentales.com