Comment prévenir l’obésité infantile ? Des gestes simples pour aider son enfant à mieux et...

La fin de l’hiver approche, et même si cela ne saute pas encore aux yeux, le printemps n’est plus très loin. Après des mois d’hibernation rythmés par les raclettes, les bûches de Noël et autres plaisirs réconfortants, il est temps de relancer doucement notre métabolisme mis à mal par le froid et le manque d’activité.
Premier réflexe à adopter : boire un verre d’eau à température ambiante, idéalement citronnée, à jeun. Ce geste simple aide à réhydrater le corps, à bénéficier d’un apport en vitamine C, à stimuler le système immunitaire et à favoriser l’élimination des toxines accumulées pendant la nuit.
Prendre le temps de s’étirer au réveil, même quelques minutes seulement, peut faire une réelle différence. Étirez les bras, les jambes, le dos. Même dans le tumulte du matin, avec les enfants et les impératifs du quotidien, trois minutes suffisent pour éveiller en douceur les muscles encore engourdis.
Passez de l’eau froide sur le visage pour stimuler la circulation sanguine et raffermir les traits. Faites régulièrement un gommage pour éliminer les cellules mortes et raviver l’éclat de la peau. Les plus téméraires peuvent terminer leur douche à l’eau froide pour un effet tonifiant immédiat et une peau raffermie.
Il est temps de faire le plein de vitamines avec des fruits riches en antioxydants : pommes, kiwis, pamplemousses, clémentines. Côté légumes, on mise sur les produits de saison : poireaux, carottes, épinards. Une bonne soupe maison reste un allié incontournable. Pensez aussi à intégrer des protéines, en limitant la viande rouge, pour maintenir vos muscles et votre vitalité.
Si vous avez fait une pause dans votre pratique sportive, commencez par marcher. Rien de tel pour réactiver le corps, stimuler la circulation et retrouver progressivement l’envie de bouger. On oublie les ascenseurs : les escaliers sont vos nouveaux alliés. Une bonne playlist ou un podcast dans les oreilles, et le tour est joué.
Les toxines – produites naturellement par le corps ou venues de l’extérieur – peuvent ralentir le bon fonctionnement de l’organisme. Le stress, la pollution, la malbouffe et le manque de sommeil en sont souvent les coupables. Pour relancer l’énergie interne, vous pouvez faire une cure détox ou de vitamine D (sur avis médical ou en pharmacie) pour renforcer l’organisme et compenser le manque de lumière.
Réveiller son corps après l’hiver ne demande pas de révolution, mais quelques gestes simples, réguliers et bienveillants. Un peu d’hydratation, de mouvement, de soins, et surtout de plaisir, vous permettront d’aborder le printemps avec sérénité et énergie retrouvée.

Comment prévenir l’obésité infantile ? Des gestes simples pour aider son enfant à mieux et...
Maman solo épanouie: se reconstruire, s’organiser, cultiver liens, demander aide, positiver, prioriser bien-être.
Avec une bonne organisation et des choix malins, les mamans solos peuvent offrir une alimentation...
Mal-être, isolement, anxiété… Et si on prenait enfin soin de notre santé mentale ?
© 2025 – Femmes-monoparentales.com




Département des Hauts-de-Seine
Institut des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92000 Nanterre
01 41 37 11 10
institut@hauts-de-seine.fr
© 2025 – Femmes-monoparentales.com
Département des Hauts-de-Seine
Institut des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92000 Nanterre
01 41 37 11 10
institut@hauts-de-seine.fr
© 2025 – Femmes-monoparentales.com