« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Me faire aider

Apprendre à rester positive face aux obstacles de la vie
Publié le 17 novembre 2023

Apprendre à rester positive face aux obstacles de la vie

Soyez fière de vous, prenez soin de votre corps et de votre esprit et surtout entourez-vous de gens positifs pour ne jamais trébucher.

Au revoir pessimisme et bonjour la positive attitude ! Nous avons toutes des hauts et des bas. En tant que mère célibataire, les obstacles sont nombreux et, parfois, nous avons envie de baisser les bras. Pourtant, chaque jour, nous mettons un pied devant l’autre et nous avançons coûte que coûte. Il y a des embûches que nous ne voyons pas venir et que nous ne pouvons pas prévenir. Pourtant, il faut faire face. Chacune a sa petite astuce pour tenir debout, mais nous allons vous exposer dans cet article quelques habitudes à prendre au quotidien pour vaincre les turpitudes de la vie.

 

Se féliciter

Nous avons trop tendance à attendre de la reconnaissance dans le regard de l’autre. Pour briller au yeux du monde, il faut déjà s’aimer soi-même. Évidemment, vous n’êtes pas parfaites, et heureusement, mais vous devez apprendre à vous apprécier. Regardez et mesurez toutes les tâches que vous accomplissez au quotidien. Vous travaillez, vous élevez vos enfants, vous tenez votre maison… Vous êtes une héroïne. Prenez le temps, chaque jour, d’apprécier tout le travail accompli et félicitez-vous. Vous avez une force et un courage à toute épreuve, n’en doutez jamais. Bannissez les questionnements du genre : « Pourquoi cela n’arrive-t-il qu’à moi ? » Cela ne vous mènera à rien, sauf à vous faire du mal.

 

Fuir les gens négatifs

Vous les connaissez les copines qui vous pompent toute votre énergie en seulement quinze minutes de conversation ? Oui, celles-là même qui ne vous appellent que lorsqu’elles ont des problèmes. Et bien, bloquez leur numéro de téléphone ! Pas question de se laisser démoraliser et cannibaliser par des personnes négatives. Pour garder le moral, il faut s’entourer de gens solaires et bienveillants. Ceux-là même qui vous font un thé ou un repas lorsque vous êtes débordée par vos enfants et qui ne vous donnent pas des conseils sur l’éducation. Fuyez tous ceux qu’osent prononcer ces mots : « Moi, je ne ferai pas comme ça »; « Tu es sûre que c’est la bonne solution? »; « Tes enfants sont mal élevés »; « Ha bon, le petit dernier ne dort pas encore tout seul », « Elle date de quand ta dernière couleur de cheveux? »; « C’est pas hyper propre chez toi »; « Moi, je pense que tu lui donnes des mauvaises habitudes »; « Ils mangent encore des pâtes »… Toutes les phrases que votre belle-mère aurait pu dire, en somme. Vivez dans un environnement positif.

 

Prendre 5 minutes pour soi

Pause. C’est votre moment. Il n’y a pas de mal à prendre cinq minutes pour vous ressourcer. Choisissez quelque chose qui vous fait du bien. Cela peut être un exercice de respiration, un peu de méditation, quelques assouplissements de yoga ou tout simplement quelques minutes passées sur vos réseaux sociaux. Ce qui est important, c’est de débrancher au moins une fois par jour et de souffler. Pour prendre soin des autres et de vos enfants en particulier, vous devez d’abord faire attention à vous.

 

Chouchouter son corps

Votre corps est votre meilleur ami, ne l’oubliez pas. Votre énergie n’est pas inépuisable. Pour éviter les petits bobos et recharger les batteries le plus vite possible, chouchoutez votre corps. Il suffit d’un petit rien pour se sentir bien. Un petit massage de pieds, un baume corporel envoûtant ou une tisane bien chaude… Donnez à votre corps ce dont il a besoin, c’est-à-dire du soin et du repos. Plus facile à dire qu’à faire, mais si vous vous y tenez, créez-vous une routine bien être. Encore une fois, on ne vous conseille pas de passer une demi-journée au Spa, vous n’en avez pas le temps et c’est hors de prix, mais prenez soin de vous grâce à quelques petites attentions.

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Comment trouver la bonne nounou ?
Publié le 14 mai 2024

Comment trouver la bonne nounou ?

Trouver le bon mode de garde est un casse-tête pour beaucoup de parents. Nous vous donnons quelques pistes pour trouver votre super nanny.

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté
Publié le 30 avril 2024

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté

La propreté est un enjeu de taille pour les parents et les enfants. Pour les bouts de chou c’est le début de l’autonomie. Pour les adultes, cette étape sonne la fin des couches-culottes. Et on ne va pas s’en plaindre.

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?
Publié le 29 avril 2024

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?

Votre enfant souffre de phobies et vous ne savez plus quoi faire pour le soulager ? Voici quelques pistes à explorer de toute urgence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs