« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Me faire aider

Comment bien protéger ses enfants du soleil ?
Publié le 06 juillet 2021

Comment bien protéger ses enfants du soleil ?

Vous aimez vos enfants, faites-leur le beau cadeau de les protéger du soleil !

Le soleil pointe enfin le bout de son nez, vous avez des envies légitimes d’en profiter, en famille... n’oubliez pas que votre enfant a une peau très sensible et que plus vous serez prudents en les protégeant, plus il préservera son capital solaire à l’âge adulte. 4 minutes d’exposition au soleil pour un enfant est équivalent à 1h d’exposition pour un adulte ! Insolation, déshydratation, coups de soleils... quelques conseils pour les éviter et profiter de vos vacances au soleil en toute sécurité.

 

Il faut bien sûr les protéger dès le plus jeune âge, même le bébé dans sa poussette lorsque vous vous baladez en ville ne doit jamais être exposé au soleil de manière directe ! Pour les tous petits, la règle de base est le port d’un chapeau, de lunettes et de penser à le faire boire de l’eau régulièrement pendant la sortie.

Sur la plage vous élargirez la panoplie avec de la crème solaire indice 50, et vous éviterez d’y être aux heures les plus chaudes de milieu de journée. Si toutefois vous vous trouvez en extérieur, il existe des tentes anti uv sous lesquelles ils peuvent être installés pour éviter l’emprise directe des rayons du soleil sur leurs peaux fragiles !

 

A partir de 3 ans, un enfant bien protégé peut profiter des joies de la plage ou d’une promenade en montagne, qui sont les 2 lieux où il faut être particulièrement prudent.

Pour éviter les risques, choisissez d’aller au soleil avant 11h ou après 17h, le soleil chauffant moins, est moins nocif.

Évidemment vous aurez dans votre sac de la crème solaire spécial enfant, avec un fort indice et vous lui appliquerez ¼ d’heure avant l’exposition, puis toutes les 2 heures, et éventuellement en plus après la baignade si la crème n’est pas waterproof ! N’oubliez pas de tartiner le dessus de pied, les oreilles, l’arrière des genoux...

Le port d’un tee-shirt est conseillé, soit un modèle classique soit ceux plus appropriés vendus dans les magasins de sport et qui ont l’avantage d‘être bien couvrants et de sécher très vite, ce qui est plus agréable.

Le chapeau est de rigueur pour éviter les insolations, de préférence avec des bords bien couvrants pour protéger la nuque et les oreilles. Le soleil étant aussi néfaste pour ses yeux, faites-lui porter des lunettes avec un bon indice de protection : 100% UV protection.

Si vous le pouvez un petit moment à l’ombre de temps en temps est souhaitable, outre le moment de frais qu’il procure, il reposera les petits.

Enfin l’hydratation est indispensable, on ne part pas sur la plage ou en promenade sans sa bouteille d’eau et on n’attend pas d’avoir soif pour boire ! Les enfants ne ressentent pas toujours le besoin de boire, pour autant ils se déshydratent au soleil.

Enfin méfiez-vous aussi des temps nuageux, on a souvent tendance à se sentir en sécurité sous les nuages et à ne pas se protéger, pourtant les UV restent présents surtout en altitude ou par grand vent.

 

Photo by Max Goncharov on Unsplash

 

 

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante
Publié le 08 mars 2024

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante

Laurie, 30 ans, est maman de Louise, 6 ans, Simon 3 ans et enceinte de son troisième enfant. Infirmière dans le service de dialyse d’un grand hôpital parisien, elle nous parle de sa vie de femme et de mère qu’elle mène à 100 à l’heure. Un témoignage captivant en ce 8 mars.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs