Et la femme est souvent la première à s’en faire le reproche :
Pourquoi est-il parti ? Pourquoi n’ai-je pas su le retenir ? Pourquoi je ne choisis jamais le bon ? Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? Ou encore, pourquoi je tombe toujours sur des sales types ?
Comme si vous étiez l’unique responsable de votre malheur. Une histoire d’amour comme une rupture se vit et se provoque à deux.
Et il sera toujours temps de vous poser les bonnes questions plus tard, à tête reposée et si possible à l’aide d’un professionnel, surtout si le même schéma amoureux toxique se répète.
Mais là, tout de suite, la première chose à faire c’est de vous autoriser à pleurer. Vous accorder la permission de vous apitoyer sur vous-même. Faire le deuil d’une histoire à laquelle on croyait, d’un avenir en commun. Ce que vous vivez est difficile alors prenez le temps de le digérer.
Victime de la maladie d’amour, vous êtes en convalescence émotionnelle. Et ce n’est pas rien.
Alors pas de fausse pudeur, n’ayez pas honte de prévenir votre entourage, vos collègues qu’en ce moment vous êtes malheureuse et que vous en bavez.
Non pas pour leur passer le même disque rayé de votre histoire ratée, mais pour qu’ils puissent vous comprendre et vous entourer
À vos enfants aussi dites la vérité, exprimez vos émotions. Ils les ressentent de toute façon :
« Maman est fatiguée, moins patiente en ce moment car je suis triste depuis son départ/ma rupture, mais ne t’inquiète pas, c’est une période. Et ça n’a rien à voir avec toi/vous. Je vous aime toujours autant. Vous êtes mes rayons de soleil. »
Ensuite, quand vous aurez évacué toutes vos larmes, pleurer sur toutes vos chansons d’amour préférées, reposez-vous. Dormez le plus possible. Soignez votre alimentation. Faites-vous des bons petits plats et le plein de vitamines. Soupes, Smoothies, jus de fruits frais, salades et chocolat bien sûr.
Prenez soin de vous. Un jour après l’autre.
reboostez votre égo :
Une soirée masque de beauté devant un bon film ou une bonne série. Une sortie cinéma avec des amis ou vos enfants. Marchez, écoutez des podcasts. Même si n’avez pas la tête à lire forcez-vous un peu, quelques pages d’abord d’un romans historique, d’une biographie de femme combative et inspirante, des témoignages ou un roman policier. Sortez de votre propre récit personnel.
Prenez de la distance.
Vous êtes fatiguée, vous avez la flemme de sortir ? Invitez une ou deux amies à diner. Soirée pizza pour tout le monde ! Faites des gâteaux réconfortants avec vos enfants.
Tenez un journal, écrivez ce que vous ressentez, couchez vos émotions sur le papier, vos hauts, comme vos bas. Notez chaque jour quelques chose de positif sur vous-même ou votre journée.
Et dans la mesure du possible ne cherchez pas à avoir des nouvelles de votre ex.
Désabonnez-vous de ses réseaux sociaux. Suivez à la place les comptes distrayants ou même les sauvetages d’animaux, hyper réconfortants.
Et n’oubliez jamais qu’être célibataire n’est pas une tare, juste un statut. Et comme le dit la sagesse populaire, il vaut mieux être seule que mal accompagnée.
Vous êtes votre meilleur atout, votre meilleure amie !
Vous n’êtes pas seule, les femmes malheureuses en amour se comptent par millions, et certaines ont beau tout avoir : la beauté, la richesse, le glamour et la célébrité, elles connaissent le même sort ! Vanessa Paradis, Pamela Anderson, Jennifer Lopez, Kim Kardashian, Jennifer Aniston, Jennifer, Vanessa Demouy elles font toutes parties du club des coeurs brisés et elles se sont toutes relevées. Et vous savez quoi ? Vous ne ferez pas exception !
Les podcats à suivre :
Inpower par Louise Aubery
Les déviations
Gamberge
Ça va bien se passer
Les secrets du mental
Les romans qui pourraient vous plaire :
« D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère
« Une colonne de feu » de Ken Follett
« Alabama 1963 » de Ludovic Manchette et Christian Niemec
« Question de standing » et « Joyeux suicide et bonne année » de votre serviteuse.
Par Sophie de Villenoisy