Si vous lisez cet article, c’est déjà que vous avez le choix de mettre votre enfant chez une assistante maternelle et non en crèche ou en MAM. C’est un grand pas, car cela veut dire que vous avez fait un choix. Oui, mais voilà, vous vous retrouvez avec une liste de noms fournie par le relais petite enfance et vous ne savez pas quoi en faire. Qui vous correspondra le mieux ? Qui prendra bien soin de votre bout de chou ?
On fait un petit tour du marché
Tout d’abord, vous devez contacter les nourrices pour connaître leurs disponibilités et l’âge de l’enfant qu’elle souhaite garder. Cela fera un très bon tri. Certaines auront une place pour un bébé de trois mois, d’autres pour un enfant de quinze mois etc. Ensuite demandez-leur leurs amplitudes horaires et voyez si cela colle avec vos attentes et votre planning de travail. Ce premier échange, aussi bref soit-il, est une première approche. Vous verrez à la voix si le feeling passe.
On cale des rendez-vous
Evidemment, vous n’allez pas choisir votre nounou après une simple échange téléphonique. Il vous faut donc caler des entretiens d’embauche, parce que, oui, vous allez devenir employeur. La future relation que vous allez entretenir avec cette personne est très importante. Ensemble, vous allez convenir d’une rencontre physique, sans bébé, pour faire connaissance et parler de son projet d’éducation et le votre.
Commencez par programmer trois premiers rendez-vous pour ne pas être submergée. Vous ferez le tri petit à petit. Certaines nourrices vous seront, peut-être, recommandées par des connaissances. C’est un plus si leurs compétences ont déjà été testées et approuvées.
On définit ses priorités
Que voulez-vous pour votre enfant ? C’est une question qui aura plusieurs réponses. Avant d’aller visiter les assistantes maternelles, réfléchir au genre d’accueil que vous souhaitez. Désirez-vous que cette professionnelle est une approche Montessori ? Qu’elle favorise les jeux extérieurs ? Le portage pour les plus petits ? Renseignez-vous sur les différentes approches éducatives et faites-vous un avis clair ce que vous attendez.
On prépare l’entretien
Un entretien d’embauche, ça se prépare. On n’arrive pas les mains dans les poches.
Une fois votre projet éducatif établi, écrivez-le sur une feuille avec les différentes questions que vous avez à l’esprit. Demandez à la nounou de visiter les lieux et surtout l’endroit où votre enfant va dormir. Assurez-vous qu’il soit dans un endroit calme, propre et qu’il ait un lit décent. Les PMI établissent des règles strictes pour les assistantes maternelles, mais certaines peuvent s’en détourner avec le temps. Sachez que le lit parapluie est déconseillé, voir interdit chez les assistantes maternelles dans certaines régions comme en Haute-Garonne. Les tours de lits sont interdits, tout comme les mobiles etc. Bébé doit dormir en turbulente et non en couverture. Si vous avez un doute sur la nourrice que vous allez embaucher, demandez le numéro des parents des enfants qu’elle garde déjà et faites votre enquête.
Un article de Magali Vogel