Les enfants et l’écran, un risque mal évalué et une dépendance insidieuse qui s’installent petit à petit dans les familles, en commençant dès le plus jeune âge. Si un écran, sous quelque forme qu’il soit, s’est glissé dans la hutte du père Noël, restez vigilante quant à l’usage que vos enfants en feront !
Interrogons-nous d’abord sur les raisons de cette « addiction » !
Force est de reconnaitre que la tablette ou la télévision reste une excellente baby-sitter, les enfants l’apprécient par principe, elle a toujours quelques idées pour les occuper avec un programme varié et sans fin, et accessoirement ne vous coute rien ! La perle ! Il faut admettre également que les adultes montrent l’exemple : dans les transports en commun, à la maison, nous avons trop souvent les yeux rivés sur notre portable, les écrans sont omni présents dans nos vies, on en trouve dans presque toutes les pièces de la maison, ils se déplacent même et s’emportent partout... à se demander comment nous faisons il y a 20 ans environ lorsqu’ils n’existaient pas ?
Comment gérer sans tomber d’un excès à l’autre, le but étant d’atteindre un usage raisonné et raisonnable des écrans ?
Le psychiatre Serge Tisseron se basant sur le développement cognitif des enfants propose « la règle 3-6-9-12 » pour établir des repères d’introduction des écrans dans la vie des enfants.
Pas à pas, au rythme de son développement, l’écran peut être introduit dans la vie de l’enfant, sous la responsabilité des parents et avec une fréquence ajustée.
Avant 3 ans, pas de télévision ! L’enfant a besoin d’interagir avec son environnement et de ne pas rester passif devant un écran.
De 3 à 6 ans, l’enfant a besoin de jouer, de développer son imagination et sa créativité, il est important de privilégier ces temps d’éveil. Cela n’empêche pas de se familiariser avec la tablette et de lui autoriser jusqu’à 1/2h par jour de jeux éducatifs, choisissez de préférence les jeux vidéos se jouant à plusieurs. Eviter la console personnelle et bien sûr pas d’ordinateur ni de télévision dans sa chambre.
A partir de 9 ans, il va s’intéresser à internet, il y est même parfois obligé pour chercher des informations pour faire ses devoirs du soir ! Veillez à ce qu’il ne soit pas seul et que cela se fasse dans le salon et dans un temps limité. Toujours pas d’écrans personnels dans sa chambre !
A 12 ans il devient ado, l’écran est rentré pas à pas dans son univers, il sait surfer sur internet avec tous les risques que cela comporte. Faites respecter un cadre avec des horaires précis, des lieux d’utilisation et les mises en garde de rigueur par rapport à la navigation sur des sites nocifs !
L’écran ne s’invite pas à table et si possible pas dans la chambre au-delà d’une certaine heure à fixer avec lui ; idéalement installez l’ordinateur dans un lieu où il y a du passage pour avoir facilement un œil qui surveille !
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash