« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Attention aux écrans chez les enfants
Publié le 16 mars 2020

Attention aux écrans chez les enfants

Les spécialistes sont unanimes et s’entendent tous pour mettre en garde les parents contre cette génération écran qui se profile, avec tous les dangers que cela comporte...

Les enfants et l’écran, un risque mal évalué et une dépendance insidieuse qui s’installent petit à petit dans les familles, en commençant dès le plus jeune âge. Si un écran, sous quelque forme qu’il soit, s’est glissé dans la hutte du père Noël, restez vigilante quant à l’usage que vos enfants en feront !

Interrogons-nous d’abord sur les raisons de cette « addiction » !

Force est de reconnaitre que la tablette ou la télévision reste une excellente baby-sitter, les enfants l’apprécient par principe, elle a toujours quelques idées pour les occuper avec un programme varié et sans fin, et accessoirement ne vous coute rien ! La perle ! Il faut admettre également que les adultes montrent l’exemple : dans les transports en commun, à la maison, nous avons trop souvent les yeux rivés sur notre portable, les écrans sont omni présents dans nos vies, on en trouve dans presque toutes les pièces de la maison, ils se déplacent même et s’emportent partout...  à se demander comment nous faisons il y a 20 ans environ lorsqu’ils n’existaient pas ?

Comment gérer sans tomber d’un excès à l’autre, le but étant d’atteindre un usage raisonné et raisonnable des écrans ?

Le psychiatre Serge Tisseron se basant sur le développement cognitif des enfants propose « la règle 3-6-9-12 » pour établir des repères d’introduction des écrans dans la vie des enfants.

Pas à pas, au rythme de son développement, l’écran peut être introduit dans la vie de l’enfant, sous la responsabilité des parents et avec une fréquence ajustée.   

Avant 3 ans, pas de télévision !  L’enfant a besoin d’interagir avec son environnement et de ne pas rester passif devant un écran.

De 3 à 6 ans, l’enfant a besoin de jouer, de développer son imagination et sa créativité, il est important de privilégier ces temps d’éveil. Cela n’empêche pas de se familiariser avec la tablette et de lui autoriser jusqu’à 1/2h par jour de jeux éducatifs, choisissez de préférence les jeux vidéos se jouant à plusieurs. Eviter la console personnelle et bien sûr pas d’ordinateur ni de télévision dans sa chambre.                                                                                                                                                                      

A partir de 9 ans, il va s’intéresser à internet, il y est même parfois obligé pour chercher des informations pour faire ses devoirs du soir ! Veillez à ce qu’il ne soit pas seul et que cela se fasse dans le salon et dans un temps limité. Toujours pas d’écrans personnels dans sa chambre !                                

A 12 ans il devient ado, l’écran est rentré pas à pas dans son univers, il sait surfer sur internet avec tous les risques que cela comporte. Faites respecter un cadre avec des horaires précis, des lieux d’utilisation et les mises en garde de rigueur par rapport à la navigation sur des sites nocifs !         

L’écran ne s’invite pas à table et si possible pas dans la chambre au-delà d’une certaine heure à fixer avec lui ; idéalement installez l’ordinateur dans un lieu où il y a du passage pour avoir facilement un œil qui surveille !

 

 

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

 

 

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante
Publié le 08 mars 2024

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante

Laurie, 30 ans, est maman de Louise, 6 ans, Simon 3 ans et enceinte de son troisième enfant. Infirmière dans le service de dialyse d’un grand hôpital parisien, elle nous parle de sa vie de femme et de mère qu’elle mène à 100 à l’heure. Un témoignage captivant en ce 8 mars.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs