A moins d’être totalement réfractaire au concept, bricoler est désormais l’affaire de tous. Pour gagner en confiance, mieux vaut commencer par un premier défi simple : peinture, pose d’étagère, montage de meuble basique… Tout est dans l’anticipation.
1- Déterminez un travail à effectuer sans vouloir, dès le premier jour, tout réparer dans la maison.
2- Procédez à un inventaire de ce que vous avez et dresser une liste de ce que vous devez acheter (marteau, vis, kit de tournevis, niveau à bulle, perceuse, cutter, clé à molette… Il faut compter environ 150€ pour une boite à outil comprenant tous les éléments nécessaires pour démarrer.
3- Allez chercher des tutos sur internet pour être guidée dans la réalisation et pour être sûre de ne pas oublier d’étape importante type lavage des murs avant de poser la sous-couche quand on décide de repeindre une pièce. Il suffit de taper dans la barre de recherche : « tuto bricolage peinture » ou « tuto pose étagère » par exemple et de suivre ensuite ces mini-cours gratuits, didactiques, pratiques et ultra simples.
4- De grandes enseignes proposent aussi des ateliers (certains sont mêmes gratuits) pour se lancer dans un projet de déco, de bricolage ou de travaux plus importants.
https://www.bhv.fr/service/votre-service/fiches-services/latelier-des-experts
Ces ateliers sont aussi l’occasion de rencontrer du monde, d’échanger les expériences et d’apprendre sous l’oeil avisé d’experts.
5- Les livres peuvent aussi être d’une aide précieuse. Arpenter les rayons dédiés au sujet qui vous intéresse et choisissez celui qui vous semble le plus accessible (Le bricolage pour les Nuls (Ed. First), Simplissime le livre de bricolage le plus facile du monde (Hachette Pratique), Le manuel du bricolage facile ! (Ed. Charles Massin)…)