« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Comment aborder la santé sexuelle avec ses enfants ?
Publié le 01 mars 2021

Comment aborder la santé sexuelle avec ses enfants ?

La santé sexuelle est un sujet souvent sensible alors qu’il concerne tout le monde, y compris les pré-ados et ados. Malheureusement, ce tabou bloque l’accès à l’information qui est pourtant indispensable à une meilleure compréhension de son corps, de ses émotions et de ceux des autres.

Les jeunes sont curieux, très curieux. Ils ont soif de découvrir et de comprendre le monde. Alors, à partir d’un certain âge, ils se posent des questions auxquels ils ne trouvent pas forcément de réponse au sein de leur famille ni à l’école. C’est pourquoi, de nombreux ados et pré-ados cherchent ces informations précieuses sur internet et se retrouvent trop souvent confrontés à des images et des informations non contrôlées, parfois violentes, qui peuvent développer chez eux des modes de pensée et des comportements compliqués à gérer pour eux et pour leurs pairs.

C’est pourquoi l’OMS, l’UNESCO et l’ONU recommandent depuis plusieurs années que l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) soit appliquée dès le plus jeune âge à l’école et dans le cercle familial en commençant, entre autres, par les notions de consentement.

Ainsi, afin de vous guider à travers les thématiques de la santé sexuelle (anatomie, amour, relations, consentement, contraception, infections sexuellement transmissibles, pornographie, thématiques LGBTQIA+, plaisir, questions de genre…), nous vous suggérons une liste de médias qui vous aideront à en parler avec vos enfants de manière pédagogique, créative et apaisée.

 

Dès 9 ans

Le Guide du Zizi sexuel

Cette BD Titeuf hors-série écrite par Hélène Buller, dessinée par ZEP et publiée depuis 2001, a été écrite sous forme de guide pour répondre aux question des enfants et pré-ados de 9 à 12 ans au sujet de leur sexualité. Grand succès dès sa sortie, le Guide du Zizi sexuel est aujourd’hui un livre incontournable pour de nombreux parents et enseignants et a suscité la création d’une exposition dédiée à la santé sexuelle pour les jeunes à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris en 2007 et 2014.

 

Dès 12 ans

Onsexprime.fr

Santé Publique France lance en 2019 un dispositif en ligne pour répondre aux questions des 12-18 ans sur les thématiques de la santé sexuelle. Le dispositif comprend un site internet, une page Facebook et une chaîne YouTube sur lesquels les jeunes et les parents peuvent retrouver vidéos, articles ou encore infographies sur le fonctionnement du corps, sur la santé, le plaisir ou encore les inégalités.

https://www.onsexprime.fr/Sexe-anatomy/La-puberte-ce-qui-change/Le-corps-se-transforme 

 

Forum Giga la Vie

Chaque année, le forum itinérant Giga la Vie se déplace dans les communes du Département des Hauts-de-Seine afin d'informer les collégiens de la 6ème à la 3ème sur les thématiques du quotidien (santé, citoyenneté, sécurité, environnement...). Sur place, les jeunes peuvent s'informer sur leur santé sexuelle grâce à un stand dédié et animé par des professionnels de santé et des associations spécialisées.

https://www.institut-hauts-de-seine.org/institutdeshautsdeseine-giga-la-vie.html 

 

Pour les 15 ans et plus

Moules Frites by O’YES

Ce média 100% digital créé par nos voisins belges a été lancé en février 2021 par O’YES (Organization for Youth, Education and Sexuality), l’association belge de prévention en santé sexuelle par et pour les 15-30 ans. Ce média propose des informations fiables et vérifiables à travers 6 formats de vidéos et de podcasts différents (Sex’mobile, Le Coup de Main, Qu’est-ce que c’est ?, Open Mic, Sex’pertise, La Première Fois) diffusés sur Youtube, Facebook, Instagram, TikTok, Spotify, SoundCloud, Google Podcast et Apple Podcasts et traite de toutes les thématiques de la santé sexuelle avec pour maîtres mots « Safe Sex and Fun ».

https://www.o-yes.be/moules-frites/

 

Sex Education

Cette série britannique diffusée sur Netflix depuis 2019 est l’un de plus grands succès de la plateforme avec plus de 40 millions de vues et une 5ème place sur le podium des séries Netflix les plus visionnées en 2019. Le synopsis : un jeune ado du nom d’Otis Milburn, dont la mère est thérapeute et sexologue, devient, un peu par hasard, le conseiller en santé sexuelle parfois maladroit mais brillant et drôle de tout le lycée. La multitude de thématiques abordées (premiers rapports sexuels, homosexualité, gestion de ses premières érections…) et l’humour de cette série en ont fait un succès planétaire qui a prouvé, à de nombreux égards, que nos ados ont besoin de parler et d’entendre parler de ces thématiques de manière décomplexée, saine et authentique.

https://www.netflix.com/fr/title/80197526

 

Cultivons le consentement

Ce très chouette projet canadien vise à promouvoir la culture du consentement chez les ados et les jeunes adultes. A l’aide d’un compte Instagram, l’équipe a mis à disposition des jeunes un jeu interactif simple, rapide et efficace qui explique de manière claire et pédagogique les notions de consentement en faisant appel à l’empathie, au raisonnement logique et à la pop culture.

https://www.instagram.com/cultivons_le_consentement/?hl=fr

 

Sexy Soucis

Diane Saint-Réquier, à l’origine du blog Sexy Soucis, répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’anatomie, le genre ou encore le plaisir grâce à des vidéos courtes, dynamiques et inclusives produites en collaboration avec France TV.

https://www.france.tv/slash/sexy-soucis/

 

Enfin, pour plus d’informations sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour vos enfants, n’hésitez pas à consulter l’Agenda 2017-2030 de la Stratégie nationale de Santé sexuelle produit par le Ministère des affaires sociales et de la santé en concertation avec les acteurs du secteur : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_sante_sexuelle.pdf?wb48617274=F8664D4D

 

 

Photo by Daniil Onischenko on Unsplash

 

 

Voir plus d'articles
Femmes monoparentales s'agrandit !
Publié le 15 avril 2021

Femmes monoparentales s'agrandit !

Participez à l'enquête
Publié le 07 avril 2021

Participez à l'enquête "Sourire de femmes"

En mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Institut des Hauts-de-Seine a lancé l'enquête interdépartementale « Sourire de Femmes » en partenariat avec les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, la Région Ile-de-France, la RATP, l’ADAVIP 92 (Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales des Hauts-de-Seine) et Hauts-de-Seine Habitat.

Les aidants familiaux
Publié le 05 avril 2021

Les aidants familiaux

“Je suis aidant et moi aussi j’ai besoin d’aide”, tel était le slogan de la journée mondiale des aidants en 2020 ! Les aidants, ces grands oubliés…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs