« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Comment gérer ses priorités ?
Publié le 20 août 2021

Comment gérer ses priorités ?

Les enfants, le travail, quelques activités, la maison qui doit continuer à tourner, un peu de sport, une vie culturelle et sociale…. Et la liste n’est pas exhaustive ! Les mamans sont bien occupées, tant mieux, mais attention tout de même à ne pas dépasser un certain seuil qui vous fatiguerait ! Souvent une simple gestion de ses priorités et de ses façons de faire va résoudre le problème en faisant gagner de ce précieux temps. On accuse trop souvent à tort le manque de temps, alors qu’il peut s'agir de manque d’organisation et de priorisation.

Commençons par gérer ses priorités

Le petit exercice très pratique de prendre un post-it en début de semaine, d’y inscrire l’ensemble des choses à faire et d’apposer un numéro devant chacune d’elles fait ses preuves ! Bien sûr mettez en tête de liste, les tâches les plus importantes et incontournables pour avoir la certitude que ce soit fait en temps utile. Ne vous laissez pas déborder par des coups de téléphone, certes importants, mais qui vous absorbent et font exploser votre planning ! Vous goûterez ainsi à la satisfaction de barrer au fur à mesure ce qui est fait et de voir s’alléger votre calendrier !

Faîtes presque le même exercice pour les démarches qui nécessitent des échéances plus lointaines. Une fois inscrites dans vos agendas, vous les visualiserez et serez en mesure d’anticiper en faisant un rétro-planning. A vous de le respecter pour être prêts le jour J.

 

Mettons un stop à la procrastination

Chassez toute tendance à la procrastination, c'est-à-dire l’art de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même ! Pour illustrer cela, l’exemple de l’ordinateur est parlant. Si vous stockez tous vos documents sur le bureau sans prendre le temps de les classer, l’ordinateur est alourdi et ne cesse de « ramer » ; bien au contraire s’il est en ordre et allégé de dossiers inutiles, il sera plus performant !

 

Enfin quelques astuces

Sachez déléguer à vos enfants lorsqu'ils sont capables d'accomplir une tâche,  ils seront heureux de vous aider !

 

Et n’hésitez pas à refuser telle ou telle demande pour laquelle on vous sollicite. Sans culpabilité, il faut s’autoriser à dire non et à écouter sa petite voix intérieure qui vous souffle de vous ménager, de respecter votre équilibre pour votre plus grand bien.

 

 

Photo by Allef Vinicius on Unsplash

 

 

Voir plus d'articles
L'art du 'Non' parental - Savoir fixer des limites avec votre enfant
Publié le 13 juin 2024

L'art du 'Non' parental - Savoir fixer des limites avec votre enfant

Hurlements, crises, larmes… Dès que vous lui dites ‘non’, votre petit se met dans tous ses états. Comment passer ce cap si difficile moralement pour les mamans ?

Comment gérer une rupture ?
Publié le 13 juin 2024

Comment gérer une rupture ?

Qu’elle soit subie ou non, une rupture amoureuse est toujours une épreuve. La fin d’une histoire d’amour est vécue comme un échec, une blessure profonde.

Gérer le stress des vacances en tant que maman solo ?
Publié le 07 juin 2024

Gérer le stress des vacances en tant que maman solo ?

Vous devez profiter de vos vacances comme il se doit. Pour cela, ne vous mettez pas trop de pression et laissez votre charge mentale à la maison.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs