Commençons par gérer ses priorités
Le petit exercice très pratique de prendre un post-it en début de semaine, d’y inscrire l’ensemble des choses à faire et d’apposer un numéro devant chacune d’elles fait ses preuves ! Bien sûr mettez en tête de liste, les tâches les plus importantes et incontournables pour avoir la certitude que ce soit fait en temps utile. Ne vous laissez pas déborder par des coups de téléphone, certes importants, mais qui vous absorbent et font exploser votre planning ! Vous goûterez ainsi à la satisfaction de barrer au fur à mesure ce qui est fait et de voir s’alléger votre calendrier !
Faîtes presque le même exercice pour les démarches qui nécessitent des échéances plus lointaines. Une fois inscrites dans vos agendas, vous les visualiserez et serez en mesure d’anticiper en faisant un rétro-planning. A vous de le respecter pour être prêts le jour J.
Mettons un stop à la procrastination
Chassez toute tendance à la procrastination, c'est-à-dire l’art de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même ! Pour illustrer cela, l’exemple de l’ordinateur est parlant. Si vous stockez tous vos documents sur le bureau sans prendre le temps de les classer, l’ordinateur est alourdi et ne cesse de « ramer » ; bien au contraire s’il est en ordre et allégé de dossiers inutiles, il sera plus performant !
Enfin quelques astuces
Sachez déléguer à vos enfants lorsqu'ils sont capables d'accomplir une tâche, ils seront heureux de vous aider !
Et n’hésitez pas à refuser telle ou telle demande pour laquelle on vous sollicite. Sans culpabilité, il faut s’autoriser à dire non et à écouter sa petite voix intérieure qui vous souffle de vous ménager, de respecter votre équilibre pour votre plus grand bien.
Photo by Allef Vinicius on Unsplash