On change ses habitudes
Vous aviez l'habitude de faire vos courses dans le supermarché un peu luxe de la ville et de ne pas trop faire attention aux prix ? Changez d'enseigne même s'il vous faut aller un peu plus loin et comparez les prix !
La petite astuce ? Éparpillez-vous ! Parfois le papier-toilette est moins cher dans tel ou tel hypermarché, mais le lait y est plus cher. Comparez les prix et achetez dans les deux magasins. Vous perdrez 10 minutes, mais gagnerez un peu de budget !
En plus, ne jetez pas machinalement les prospectus de ces enseignes que vous recevez dans votre boite aux lettres. Ils contiennent de nombreuses promotions. Epluchez-les et soyez opportunistes. Saisissez les bonnes affaires, même si elles ne se trouvent pas dans votre magasin habituel.
En prime, faites main basse sur le rayon antigaspi. Avec l’inflation, de nombreux Français ne peuvent pas dépenser sans compter. La viande, par exemple, est devenu un produit de fête pour beaucoup. C’est pourquoi des magasins ont mis en place des rayons anti gaspillage. De fait, la date de péremption est du jour ou du lendemain mais le prix est cassé. Souvent de moitié d’ailleurs. Cette solution vous permet de manger de tout et de maîtriser votre budget. Si vous avez une épicerie solidaire à côté de chez vous, n’hésitez pas à la visiter. Elle lutte contre la perte alimentaire.
Répertoriez les aides auxquelles vous avez le droit
Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Allocations, primes de précarité, logement social ou encore pension alimentaire en cas de divorce. N'oubliez pas non plus de vous renseigner sur les réductions dont vous pouvez bénéficier de la part de votre entreprise ou de votre mutualité : loisirs à bas prix, tickets restaurants, places de cinéma moins chères ou encore chèques vacances.
Ré-évaluez vos besoins
Revoyez vos abonnements (téléphone, télévision, internet...) et adaptez-les à vos besoins. Faites aussi attention aux applications auxquelles vous êtes abonnée. Elles sont nombreuses à promettre plusieurs semaines d’essai gratuites… Sauf que parfois vous oubliez de résilier l’abonnement auquel vous vous êtes engagée pour avoir cet essai gratuit et sans que vous vous en rendiez compte, les jours non payants s’écoulent et vous vous retrouvez avec un trou sur votre compte bancaire. L’abonnement s’est enclenché et a été débité et cela vous était totalement sorti de la tête. Faites des économies en vous mettant une alerte pour penser à désactiver l’application si elle ne vous intéresse finalement pas, avant qu’elle ne devienne payante.
Faites aussi le tri sur vos plateformes de streaming. Il n’est pas rare d’être abonnée à plusieurs chaînes comme Netflix, Amazon Prime… Elles sont onéreuses et proposent à elles seules des centaines de programmes. Souscrivez à celle qui est le plus adaptée à vos envies et ne multipliez pas les contrats. Il s’agit d’économiser plusieurs dizaines d’euros par mois.
Privilégiez les paiements mensuels
Privilégier les paiements mensuels pour tout ce qui concerne les dépenses fixes. Vous aurez moins de paperasses et moins de mauvaises surprises à la fin du mois.
Suivez les bons plans
Prenez le réflexe de noter dans votre agenda les dates des soldes, les bons plans et les bonnes adresses où vous trouverez ce que vous recherchez à bas prix. Comparez les prix sur internet des articles qui vous intéresse surtout lorsqu’ils sont onéreux. De nombreux sites à prix cassés ont vu le jour ces dernières années. Une paire de baskets, par exemple, peut être vendue à des prix différents selon le vendeur. Prenez le temps donc de faire votre petite étude de marché. En parallèle, privilégiez la seconde main. C’est à la mode et c’est très économique. Des sites comme leboncoin.fr et Vinted proposent de vendre et d’acheter des produits d’occasion et souvent de bonne qualité pour quelques euros. N’hésitez pas non plus à mettre en vente tout ce dont vous ne vous servez plus.
Pour les petits, courez à la mairie de votre commune pour vous inscrire dans les centres culturels et faire participer vos enfants à des activités gratuites où moins chères.
Un article de Magali Vogel