Il y a des âges ou des situations familiales compliquées, qui peuvent provoquer un mal être chez nos enfants.
La fameuse crise d'ado où le jeune vit une véritable mutation, physiquement d'abord puis psychologiquement en entrant dans le monde des adultes, reste un gué compliqué à franchir. Passagèrement, votre enfant vit peut être difficilement d'évoluer dans un foyer monoparental, la présence de son père à la maison lui manque... ces malaises loin d'être inquiétants, méritent cependant d'être pris en compte et il serait bon d'aller consulter un psychologue.
Attention si les clignotants passent au rouge ! Et ils peuvent être nombreux : souvent le premier concerne l'humeur générale, le jeune devient replié sur lui-même, plus ou moins agressif, polluant par sa présence l'ambiance familiale ! Ou contre toute attente, le bon élève d'antan perd pieds, le relevé de notes vous panique car le passage dans la classe supérieure semble compromis ! A ces problèmes familiaux et scolaires se greffent parfois des relations un peu conflictuelles avec les bons copains, la sphère amicale se réduit... et cela contribue à l'isolement de votre enfant.
Quand ces éléments déclencheurs sont là, n'hésitez surtout pas à « crever l'abcès » en prenant rendez-vous avec un psychologue. Quelques séances seulement peuvent suffire à mettre le doigt sur l'origine du trouble et à dénouer ainsi le problème. Et puis le fait-même que vous preniez en considération la souffrance de votre enfant, est pour lui très important et lui apporte déjà un mieux !
Alors n'hésitez pas, consultez sans plus attendre pour mieux soigner et éviter que la situation ne se dégrade.