« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Et si mon enfant allait voir un psy... ?
Publié le 20 mars 2017

Et si mon enfant allait voir un psy... ?

L'enthousiasme de l'enfance s'est envolé, les sourires se font rares... votre enfant vit peut-être une étape difficile. Pour l'aider à la franchir et éviter des conséquences plus sévères, une consultation chez un psychologue peut s'avérer très utile.

Il y a des âges ou des situations familiales compliquées, qui peuvent provoquer un mal être chez nos enfants.                                                                                                                                                                       

La fameuse crise d'ado où le jeune vit une véritable mutation, physiquement d'abord puis psychologiquement en entrant dans le monde des adultes, reste un gué compliqué à franchir. Passagèrement, votre enfant vit peut être difficilement d'évoluer dans un foyer monoparental, la présence de son père à la maison lui manque... ces malaises loin d'être inquiétants, méritent cependant d'être pris en compte et il serait bon d'aller consulter un psychologue.

Attention si les clignotants passent au rouge ! Et ils peuvent  être nombreux : souvent le premier concerne l'humeur générale, le jeune devient replié sur lui-même, plus ou moins agressif, polluant par sa présence l'ambiance familiale ! Ou contre toute attente, le bon élève d'antan perd pieds, le relevé de notes vous panique car le passage dans la classe supérieure semble compromis ! A ces problèmes familiaux et scolaires se greffent parfois des relations un peu conflictuelles avec les bons copains, la sphère amicale se réduit... et cela contribue  à l'isolement de votre enfant.

Quand ces éléments déclencheurs sont là, n'hésitez surtout pas  à « crever l'abcès » en prenant rendez-vous avec un psychologue. Quelques séances seulement peuvent suffire à mettre le doigt sur l'origine du trouble et  à dénouer ainsi le problème. Et puis le fait-même que vous preniez en considération la souffrance de votre enfant, est pour lui très important et lui apporte déjà un mieux !

Alors n'hésitez pas, consultez sans plus attendre pour mieux soigner et éviter que la situation ne se dégrade.

 

 

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante
Publié le 08 mars 2024

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante

Laurie, 30 ans, est maman de Louise, 6 ans, Simon 3 ans et enceinte de son troisième enfant. Infirmière dans le service de dialyse d’un grand hôpital parisien, elle nous parle de sa vie de femme et de mère qu’elle mène à 100 à l’heure. Un témoignage captivant en ce 8 mars.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs