« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Gérer les caprices d’un enfant
Publié le 02 avril 2019

Gérer les caprices d’un enfant

Il suffit parfois de pas grand-chose pour désamorcer les caprices d’un enfant. Quelques conseils avérés pour y voir clair !

 

L’apprentissage du « non » chez le tout petit est la porte d’entrée à une période délicate pendant laquelle il peut commencer à vous en faire voir de toutes les couleurs… cauchemars, caprices, colères… quelle maman n’a pas connu ces étapes ?

Tout au long de sa croissance, il a besoin d’affirmer sa présence, ses idées ; ces années, même si elles restent usuelles,  n’en sont pas pour autant usantes ! Sans cependant espérer y échapper totalement, vous pouvez faire en sorte de les limiter par une réponse adéquate aux situations qui les génèrent.

Lorsque votre enfant semble éprouver un malin plaisir à déclencher un drame pour une broutille, il cherche simplement à attirer l’attention sur lui. C’est la raison pour laquelle ses crises surviennent souvent au moment d’une séparation lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps pour lui, par exemple le matin au moment de partir à l’école, le soir lorsque vous jonglez entre la préparation du dîner, les bains et les devoirs à surveiller… Il a besoin d’être écouté et rassuré sur la place que vous lui accordez, c’est souvent un moyen de combler son gros besoin d’affection. En retour, au lieu de le gronder pour sa énième crise, écoutez-le avec attention et essayez de lui apporter une réponse claire, un enfant a toujours besoin de comprendre.

Il est positif également d’accorder de l’attention à sa préoccupation et de le faire participer à la résolution de son problème. Il verra alors que vous le prenez en considération et que vous l’aimez de manière inconditionnelle, même si c’est une évidence pour vous, l’enfant a besoin de le réentendre toujours ! Demandez-lui posément si l’objet de sa colère est « un petit, un moyen ou un gros problème » ? En l’incluant dans la réponse, l’effet est souvent magique. Le petit problème va se résoudre tout de suite, il comprendra que le moyen nécessite un peu de temps, un petit délai de réponse et le gros davantage.

Certains enfants sont particulièrement colériques, donc faites attention à bien désamorcer les crises pour éviter qu’elles s’enchainent à répétition et risquer de lui coller une mauvaise étiquette d’enfant difficile, en cachant ainsi tout ce qu’il y a de beau en lui !

Voir plus d'articles
Noël sans dépenses excessives
Publié le 28 novembre 2024

Noël sans dépenses excessives

Les fêtes de fin d’année sont toujours le moment où l’on a envie de se lâcher et de faire chauffer la carte bleue. Attention tout de même, maîtrisez votre budget.

Témoignage maman solo, Dorothée Caratini
Publié le 15 octobre 2024

Témoignage maman solo, Dorothée Caratini

Dorothée Caratini s’est retrouvée veuve lors du suicide de son mari il y a quelques années, quand ses filles étaient très jeunes. Aujourd’hui elle élève seule Abigaëlle 9 ans, née aveugle et par ailleurs autiste et Sidonie 7 ans.
Elle vit dans le Nord de la France et après avoir travaillé dans la communication, elle s’adonne à une activité plus artisanale et artistique.
Partager le quotidien de deux enfants dont une handicapée laisse peu de place à l’improvisation, même si de loin leur vie ressemble à un joyeux bordel.

Fournitures, planning, activités extra scolaires : Anticiper pour bien préparer la rentrée scolaire
Publié le 27 août 2024

Fournitures, planning, activités extra scolaires : Anticiper pour bien préparer la rentrée scolaire

A l’heure où les rayons de soleil nous réchauffent encore le coeur et le corps, il faut déjà se plonger dans la rentrée. Et la liste est longue pour ne rien oublier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs