Alors comment faire pour qu'il parte le ventre plein ? Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de son absence d'appétit au réveil :
Il n'est pas du matin et le dérouillage est long, il a besoin de temps pour réveiller son appétit ! Au bout d'un quart d'heure il a bu un demi-bol, vous êtes stressée de voir le moment du départ arriver et comme tous les matins, il n'aura pas pris de petit déjeuner ! Essayez déjà de gagner du temps en inversant les préparatifs du matin pour finir par le petit déjeuner, il se peut que ses papilles se soient réveillées dans l'intervalle.
Parfois aussi le menu familial type ne lui plait plus. Il est tout simplement gourmand et a besoin de bonnes choses pour stimuler son appétit ! En effet chacun ses goûts, il n'est pas rare que certains enfants ne soient plus du tout attirés par le lait. Tentez un yaourt, il aura la même quantité de calcium. Changez de céréales ou remplacez-les par une tranche de pain tartinée de confiture maison ! En grandissant le salé parfois les tente davantage et les nourrira tout autant en apportant la dose de protéines voulue. Pourquoi pas un œuf, du fromage ... Cela les différencierait en plus de leurs frères et sœurs et pourrait être une bonne chose pour eux.
Enfin veillez à ne pas leur faire de dîner trop copieux. C'est une tendance fréquente aujourd'hui et il faut s'en méfier. Outre le fait qu'elle est favorable au surpoids, le sommeil peut en être perturbé, lorsque la digestion est longue on dort moins bien. De même, physiologiquement, si l'enfant a trop mangé la veille, il se réveillera sans avoir encore faim.
Profitez des conditionnements modernes individuels qui permettent d'emporter sur soi un certain nombre d'aliments pour glisser systématiquement dans son cartable une barre de céréales ou une gourde de compotes. Il trouvera un moment sur le chemin de l'école ou à la récréation pour combler son petit creux.
Un enfant ne se laissera pas mourir de faim, ne vous inquiétez pas !
Photo by Sara Cervera on Unsplash