« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Immatriculation des vélos
Publié le 01 janvier 2021

Immatriculation des vélos

Pour contrer la recrudescence des vols de vélos en France, le gouvernement met en place des mesures légales. Le projet, présenté à l’automne dernier

dans le cadre de la loi mobilité, entre en vigueur dès le 1er janvier 2021. De quoi s’agit-il?

«Chaque année plus de 300 000 ménages sont victimes d’un vol de vélo, ce qui représente 10 % des ventes. Ce phénomène est l’un des premiers freins à la pratique régulière du vélo et à son usage comme mode de déplacement au quotidien», estime le ministère de la Transition écologique et solidaire. Après avoir déjà mis en place « un fonds vélo de 350 millions d’euros (…) pour lutter contre les ruptures de pistes cyclables, généraliser le marquage des vélos, lutter contre le vol et introduire une indemnité kilométrique vélo », le gouvernement barre désormais la route au trafic illicite. Il a ainsi renforcé les mesures, rendant obligatoire le marquage, dès le 1er janvier 2021. Il ne s’agit ni d’une carte grise pour vélo, ni même d’une plaque d’immatriculation mais d’un code d’identification unique. Ce numéro inscrit dans un « fichier national unique des cycles identifiés » sert, en outre, de preuve lorsqu’un vélo volé a été récupéré par la police, permettant ainsi à son propriétaire de le récupérer. Cette pratique a d’ores et déjà prouvé son efficacité sur les motos dont certaines parties (pots d’échappement, jantes) sont gravées.

 

Le cadre légal : 

Le texte relatif à ce marquage prévoit qu’il soit placé de préférence sur le cadre, afin d’être « lisible sans difficultés sur un cycle en stationnement ». Ce numéro devra figurer impérativement sur la facture d’achat émise par le commerçant. L’ensemble des informations collectées va alimenter une base de données où seront précisés le nom, prénom ou raison sociale du propriétaire, mais aussi diverses informations sur chaque vélo répertorié. Géré par les opérateurs agréés, seuls quelques professionnels y auront accès tels que : les forces de l’ordre, les services contribuant à l’identification des cycles, les fourrières et le directeur d’administration centrale chargé des transports et de la mobilité ou ses délégués.

 

Vous êtes propriétaire d’un vélo :

Ceux qui possèdent déjà un vélo peuvent l’enregistrer auprès des organismes conventionnés, comme Bicycode, Paravol, Recobike et Auvray sécurity et devront alors s’acquitter d’une somme d’une dizaine d’euros. Les vélos pour enfants (dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 16 pouces), les remorques de cycle, les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes, hoverboards…) ne sont pas concernés par le marquage. Sachant que 40% des vélos volés sont restitués à leur propriétaire s’ils sont gravés, la démarche est donc rentable.

 

En cas de revente :

Lorsqu'un propriétaire se sépare de son vélo, électrique ou non, il dispose de deux semaines pour le déclarer à l'opérateur agréé lui ayant fourni l'identifiant. Celui-ci devra alors effacer de manière sécurisée ses données personnelles dans un délai de vingt-quatre heures. Dans le cadre d’une vente entre particuliers, l’acheteur aura la possibilité de consulter le statut du cycle figurant dans le fichier national unique grâce à l'identifiant gravé. Cela lui donne la possibilité de vérifier que l’engin n'est pas déclaré volé.

 

 

Photo by Murillo de Paula on Unsplash

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante
Publié le 08 mars 2024

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante

Laurie, 30 ans, est maman de Louise, 6 ans, Simon 3 ans et enceinte de son troisième enfant. Infirmière dans le service de dialyse d’un grand hôpital parisien, elle nous parle de sa vie de femme et de mère qu’elle mène à 100 à l’heure. Un témoignage captivant en ce 8 mars.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs