« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

La charge mentale des mamans !
Publié le 31 octobre 2017

La charge mentale des mamans !

Penser à tout et tout le temps ! Tel est le quotidien des mamans aujourd'hui, à fortiori lorsqu'elles élèvent seules leurs enfants ! Comment alléger cette lourde charge mentale pour éloigner l'épuisement ou le risque de burn-out ?

Frigidaire plein, maison propre et enfants correctement soignés sont les bases du job journalier des mamans. Mais  à cela s'ajoutent les multiples extras du quotidien qui viennent rallonger leur to do list ! Caser un rdv chez le médecin, préparer le sac pour partir en week-end, organiser les prochaines vacances... cette liste est sans fin, ou presque ! Si on rajoute la pression professionnelle pour réussir dans son job, la nécessité de rester une femme épanouie avec un minimum de vie sociale, cela devient presque héroïque ! Comment faire alors pour satisfaire sa maisonnée en assumant seule toutes les tâches d'organisation et de gestion familiale ?

Avant tout, pour être sûre de tout faire donc de ne rien oublier, il faut établir des listes ... et les regarder régulièrement ! Petite astuce pour les femmes très organisées : faire des listes intelligentes en séparant par exemple ce qui est du domaine des courses qui peuvent se faire sur le chemin du retour, des coups de fil à passer pour se programmer une séquence téléphone ou des démarches à effectuer. Belle satisfaction ensuite de rayer les lignes les unes après les autres...

Libérez-vous aussi l'esprit en anticipant ! Tout ce qui est fait  à l'avance vous libère du stress et vous fait gagner du temps. Si les rendez-vous de médecins sont pris  avec un délai suffisant pour avoir les créneaux qui vous conviennent, vous éviterez celui du soir  à 19h qui bousculerait l'organisation de la soirée. De la même façon, les menus de la semaine choisis d'avance font gagner un temps considérable en courses et en préparations ; plus besoin de se  creuser la tête pour trouver une idée de menu ou de sortir acheter l'ingrédient qui manque.

Sachons également baisser notre niveau d'exigence et dire stop au perfectionnisme qui épuise. Il n'est pas bien grave de servir des pâtes deux fois dans la semaine ou que le pantalon de votre fils ne soit pas repassé dans les plis !   Le mieux est l'ennemi du bien, il faut savoir lâcher prise lorsque l'épuisement vous guette. La priorité,  c'est vous-même qui portez seule toute la maison, parfois il faut penser d'abord  à soi et  à son équilibre. Dans le même registre, ne perdez pas de temps et d'énergie avec de petites broutilles non indispensables et chronophages pour votre emploi du temps ; ne vous laissez pas envahir par de pseudos préoccupations passagères qui mises bout à bout vous minent.

Une fois libérée de ces charges, dégagez un peu de temps pour vous, pour vous détendre et vous faire du bien, cet investissement apportera beaucoup de bénéfices à votre équilibre mental.

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante
Publié le 08 mars 2024

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante

Laurie, 30 ans, est maman de Louise, 6 ans, Simon 3 ans et enceinte de son troisième enfant. Infirmière dans le service de dialyse d’un grand hôpital parisien, elle nous parle de sa vie de femme et de mère qu’elle mène à 100 à l’heure. Un témoignage captivant en ce 8 mars.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs