« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

La charge mentale des mamans !
Publié le 31 octobre 2017

La charge mentale des mamans !

Penser à tout et tout le temps ! Tel est le quotidien des mamans aujourd'hui, à fortiori lorsqu'elles élèvent seules leurs enfants ! Comment alléger cette lourde charge mentale pour éloigner l'épuisement ou le risque de burn-out ?

Frigidaire plein, maison propre et enfants correctement soignés sont les bases du job journalier des mamans. Mais  à cela s'ajoutent les multiples extras du quotidien qui viennent rallonger leur to do list ! Caser un rdv chez le médecin, préparer le sac pour partir en week-end, organiser les prochaines vacances... cette liste est sans fin, ou presque ! Si on rajoute la pression professionnelle pour réussir dans son job, la nécessité de rester une femme épanouie avec un minimum de vie sociale, cela devient presque héroïque ! Comment faire alors pour satisfaire sa maisonnée en assumant seule toutes les tâches d'organisation et de gestion familiale ?

Avant tout, pour être sûre de tout faire donc de ne rien oublier, il faut établir des listes ... et les regarder régulièrement ! Petite astuce pour les femmes très organisées : faire des listes intelligentes en séparant par exemple ce qui est du domaine des courses qui peuvent se faire sur le chemin du retour, des coups de fil à passer pour se programmer une séquence téléphone ou des démarches à effectuer. Belle satisfaction ensuite de rayer les lignes les unes après les autres...

Libérez-vous aussi l'esprit en anticipant ! Tout ce qui est fait  à l'avance vous libère du stress et vous fait gagner du temps. Si les rendez-vous de médecins sont pris  avec un délai suffisant pour avoir les créneaux qui vous conviennent, vous éviterez celui du soir  à 19h qui bousculerait l'organisation de la soirée. De la même façon, les menus de la semaine choisis d'avance font gagner un temps considérable en courses et en préparations ; plus besoin de se  creuser la tête pour trouver une idée de menu ou de sortir acheter l'ingrédient qui manque.

Sachons également baisser notre niveau d'exigence et dire stop au perfectionnisme qui épuise. Il n'est pas bien grave de servir des pâtes deux fois dans la semaine ou que le pantalon de votre fils ne soit pas repassé dans les plis !   Le mieux est l'ennemi du bien, il faut savoir lâcher prise lorsque l'épuisement vous guette. La priorité,  c'est vous-même qui portez seule toute la maison, parfois il faut penser d'abord  à soi et  à son équilibre. Dans le même registre, ne perdez pas de temps et d'énergie avec de petites broutilles non indispensables et chronophages pour votre emploi du temps ; ne vous laissez pas envahir par de pseudos préoccupations passagères qui mises bout à bout vous minent.

Une fois libérée de ces charges, dégagez un peu de temps pour vous, pour vous détendre et vous faire du bien, cet investissement apportera beaucoup de bénéfices à votre équilibre mental.

Voir plus d'articles
Sarah : Ma mère s’est avérée un soutien sans faille
Publié le 24 mai 2021

Sarah : Ma mère s’est avérée un soutien sans faille

Sarah est avocate, elle a 39 ans. Elle a rencontré son mari alors qu’ils avaient 17 ans. En un quart d’heure, il a balayé leurs vingt années de vie commune et laissé Sarah sidérée. Mais pas question de s’effondrer. Pour elle. Pour ses enfants.

Récit d’une combattante.

Femmes monoparentales s'agrandit !
Publié le 15 avril 2021

Femmes monoparentales s'agrandit !

Participez à l'enquête
Publié le 07 avril 2021

Participez à l'enquête "Sourire de femmes"

En mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Institut des Hauts-de-Seine a lancé l'enquête interdépartementale « Sourire de Femmes » en partenariat avec les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, la Région Ile-de-France, la RATP, l’ADAVIP 92 (Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales des Hauts-de-Seine) et Hauts-de-Seine Habitat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs