« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Le plastique c’est pas fantastique
Publié le 18 mars 2020

Le plastique c’est pas fantastique

Ca nous titille, on aimerait bien mais on ne sait pas comment s’y prendre. Devenir acteur et consommateur responsable n’est pas si difficile. Promis. Et si on faisait un premier pas?

 Finie l’époque où on chantait le plastique c’est fantastique, le caoutchouc super doux! Les écolos, bio, pas toujours rigolos sont passés par là. Si on a intégré quelques notions de base pour aider la planète à guérir, pas question pour autant de tout révolutionner en un week-end. Ni de virer zéro déchet en un claquement de doigts. Sans s’auto-proclamer écologiste pur et dur, difficile de ne pas écouter cette fibre éco-responsable qui vibre en chacun de nous. Pour se sentir en phase avec son époque, quelques gestes ultra simples peuvent être intégrés au quotidien. Le premier pourrait consister à apprendre à se passer du plastique. Pourquoi? Parce que le plastique c’est du pétrole, que son extraction est extrêmement polluante et qu’on ne peut le recycler qu’une seule fois après quoi, il faut soit l’incinérer (et donc re-polluer) ou l’enfouir (et donc re-re-polluer). Les océans débordent de déchets plastiques qui lorsqu’ils ne flottent pas au large, sont rejetés sur le littoral. On vous passe le chapitre sur les animaux marins étouffés par les sacs, les bouchons… Bref, le plastique c’est pas terrible.

Bon, mais une fois qu’on a dit ça, on fait quoi? On commence par revenir aux bouteilles en verre dont la matière première est recyclable. On achète une fois pour toute une gourde (en inox, de préférence) dans laquelle on transvase sa dose quotidienne d’eau.

Les pailles traditionnelles peuvent elles aussi, être remplacées par des pailles en inox, plus solides, faciles d’entretien et dont la durée de vie est nettement plus longue.

Progressivement, la traque du plastique peut devenir ludique. Le jeu consiste à le débusquer et à trouver des solutions de remplacement. Entre la cuisine et la salle de bain, la bascule peut prendre du temps mais si on met ses enfants au défi d’identifier la matière et qu’on les missionne pour proposer des alternatives, c’est une façon de les éco-responsabiliser (et aussi accessoirement de les occuper) et de se donner bonne conscience.

What else?

 

 

Photo by Brian Yurasits on Unsplash

 

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante
Publié le 08 mars 2024

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante

Laurie, 30 ans, est maman de Louise, 6 ans, Simon 3 ans et enceinte de son troisième enfant. Infirmière dans le service de dialyse d’un grand hôpital parisien, elle nous parle de sa vie de femme et de mère qu’elle mène à 100 à l’heure. Un témoignage captivant en ce 8 mars.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs