« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Le tri sélectif
Publié le 06 novembre 2018

Le tri sélectif

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

Antoine de Saint Exupéry, véritable précurseur en matière écologique nous sensibilisait déjà, dans les années marquées par la guerre, à ce phénomène de société. Qu’en est-il quelques décennies après ?

Le tri sélectif s’impose peu à peu de nos jours, au bureau comme à la maison, nous sommes sensibilisés à cette problématique de l’avenir de la planète. Que voulons-nous laisser à nos enfants et quelle place chacun de nous donne-t-il à cette démarche citoyenne ? Pour les uns c’est une évidence, pour les autres encore une contrainte et pourtant elle rapporte nettement plus qu’elle ne coûte !

Ce véritable défi environnemental à relever concerne tout le monde, chacun est responsable et peut agir dans sa vie quotidienne. Allons-y pas à pas, et en cette période de rentrée et donc de bonnes résolutions, arrêtons-nous sur le respect du tri sélectif ! Lorsque l’on sait que plus de 320 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année dans notre pays, qu’un Français en produit en moyenne 390 kilos et que seulement un tiers est recyclé, la question mérite d’être posée…

L’objectif du tri sélectif est de favoriser le recyclage et le traitement des déchets en les triant selon leur nature : alimentaire, papier, verre… Tout d’abord, nous pouvons agir sur le volume en visant le zéro déchet. Même si l’objectif est inatteignable, des réflexes de consommateurs peuvent permettre de s’en approcher. Certains magasins, et pas seulement les enseignes bios, proposent des conditionnements en sachet, chacun se sert de la quantité voulue et on évite ainsi les boites d’emballage, cette pratique fonctionne pour beaucoup d’ingrédients de base dans la cuisine : la farine, les pâtes, les céréales…. On peut aussi maintenant acheter des œufs à l’unité, il suffit de penser à apporter sa boite pour les transporter lorsque l’on part faire ses courses.

Ceux qui ont le privilège d’avoir un bout de jardin peuvent se lancer dans le compost pour tous les déchets organiques !

Trier ensuite ses déchets devrait être un jeu d’enfant, tant les communes nous facilitent la tâche dans ce sens. Verts, gris, jaunes… des bacs de toutes les couleurs ou presque sont mis à disposition par les municipalités pour nous inciter à avoir ce réflexe citoyen. Les réfractaires diront qu’il n’y a pas de place pour 3 poubelles dans leurs cuisines, dans ce cas il faut accepter de mettre de côté papier et verre et de se rendre au point de tri dédié chaque semaine !

 

Ces bonnes habitudes sont à inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge, s’ils vous ont toujours vu agir de la sorte, ils feront naturellement de même à l’âge adulte.

Voir plus d'articles
Sarah : Ma mère s’est avérée un soutien sans faille
Publié le 24 mai 2021

Sarah : Ma mère s’est avérée un soutien sans faille

Sarah est avocate, elle a 39 ans. Elle a rencontré son mari alors qu’ils avaient 17 ans. En un quart d’heure, il a balayé leurs vingt années de vie commune et laissé Sarah sidérée. Mais pas question de s’effondrer. Pour elle. Pour ses enfants.

Récit d’une combattante.

Femmes monoparentales s'agrandit !
Publié le 15 avril 2021

Femmes monoparentales s'agrandit !

Participez à l'enquête
Publié le 07 avril 2021

Participez à l'enquête "Sourire de femmes"

En mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Institut des Hauts-de-Seine a lancé l'enquête interdépartementale « Sourire de Femmes » en partenariat avec les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, la Région Ile-de-France, la RATP, l’ADAVIP 92 (Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales des Hauts-de-Seine) et Hauts-de-Seine Habitat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs