Les aidants sont 8,3 millions en France aujourd’hui à accompagner dans un dévouement total un proche malade, en fin de vie, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. 20% d’entre eux portent une charge considérable, ce sont majoritairement des femmes et l’impact sur leur santé psychique et physique est indéniable.
80% de ceux qui sont en activité ont du mal à concilier leur vie professionnelle et leur rôle d’aidant et 44 % sont dans l’obligation de poser des RTT régulièrement pour être auprès de leur proche.
On qualifie d’aidant « La personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non » (cf le collectif Je t’aide). Concrètement cela se décline par la prise en charge d’une multitude de tâches quotidiennes : ménage, courses, repas, rendez-vous médicaux, administratif, souvent une aide à la toilette, à la prise de médicaments, etc... et cela parfois 24h/24, 7j/7 avec une charge mentale intense.
Les aidants se sentent seuls, ils sont épuisés et ont besoin d’être soutenus et écoutés, pour souffler, garder une vie de famille, une vie professionnelle, du temps pour eux… et reprendre leur juste place d’époux / d’épouse, d’enfant...
Si vous êtes aidants et salariés, sachez qu’il existe des initiatives dans certaines entreprises qui peuvent vous permettre de bénéficier de congés spécifiques, d’horaires flexibles, de dons de RTT, de télétravail... Vous trouverez toutes les informations requises sur le site du Service Public ou de LégiFrance ; et pour en savoir davantage Le guide de l’aidant, co-créé par La Macif, regorge d’informations.
Si vous vous sentez seuls et souhaitez rejoindre des groupes d’aidants qui vivent la même situation que vous, il existe pour certaines maladies, des associations qui proposent des lignes d’écoute spécialisées ou des rencontres pour s’entraider ou s’informer.
☎️ Allo Alzheimer : 0970 818 806
☎️ Plateforme d’écoute de la Ligue Nationale Contre le Cancer : 0 800 940 939
☎️ Association Française des Sclérosés En Plaques : 0 810 803 295
☎️ Handicap Assistance : 01 44 10 81 50.
☎️ Une plateforme particulière pour accompagner la fin de vie, en parler : 0 811 020 300
La Maison des Aidants® est une association qui vous ouvre un espace pour partager votre quotidien avec d’autres aidants et qui vous propose une grande variété de professionnels pour vous soutenir.
Vous pouvez également vous tourner vers les institutions locales pour profiter des aides financières et matérielles dont vous pouvez bénéficier et qui peuvent vous soulager (portage des repas, aide-soignante...).
Enfin, les mairies vous mettront en relation avec les services sénior ou le CCAS (centre communal d’action social) pour bénéficier d’aides ou de contacts avec des professionnels adaptées à la situation. Il en est de même pour le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique).
Photo by Josh Appel on Unsplash