« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Les gâter, oui mais pas trop !
Publié le 04 décembre 2018

Les gâter, oui mais pas trop !

Le mieux est l'ennemi du bien. Cette pensée s'adapte particulièrement bien au domaine de l'éducation, nous voulons toutes le meilleur pour nos enfants, c'est bien normal ! Pour autant trop gâter un enfant, n'est pas lui rendre service.

Vêtements de marque, gadgets en tous genres ou jouets en excès pour les plus petits, nos chers enfants sont souvent très gâtés. On a beau le constater avec désolation, cela ne nous empêche pas de répéter nos erreurs inlassablement !                                                                                                                     

Pourquoi cette tendance naturelle à combler nos enfants ?                                                                            

Il y a bien sûr à la base un réflexe naturel de protection associé au désir ardent qu'ils ne manquent de rien. Faire plaisir à son enfant a comme seul objectif de lui manifester son amour ; certaines sont prêtes à tous les sacrifices pour cela, c'est louable mais il ne faut pas en faire trop. Votre rythme de travail est dense, vous rentrez tard  à la maison et voyez relativement peu vos enfants ? Un petit cadeau de temps en temps vous aidera à témoigner votre amour différemment, l'objet compense alors une présence insuffisante à vos yeux. Certes votre intention est belle, mais pratiquez-là avec modération.                                                                                                                                                                        

Dans nos familles monoparentales, on peut expliquer cette tendance par un désir implicite de rivaliser avec le parent absent. Phénomène tristement classique que de vouloir faire plus et mieux que l'autre pour attirer l'enfant à lui ; c'est oublier que les enfants vous aiment pour ce que vous êtes et non pas pour ce que vous faites !                                                                                                                                                               

Enfin gâter un jeune est parfois une parade à ses caprices ! On craque, plutôt que d'avoir à gérer une grosse crise au milieu du supermarché en lui refusant un énième jouet ; c'est comme cela que les étagères de sa chambre dégringolent sous le poids des jouets inutiles.  

Attention à ne pas tomber dans un engrenage, plus vous le gâtez et plus il sera en demande ! Il est difficile ensuite de faire marche arrière, il ne comprendrait pas pourquoi votre générosité fait défaut et vous perdrez votre crédibilité !  C'est comme cela que votre petit ange bouclé devient un tyran.                                                                                                                                                                                   

Certains en profitent aussi pour faire un peu de chantage « tu m'achètes des bonbons et je rangerai ma chambre ce soir » ! Attention, l'autorité ne s'achète pas !

Laissons les enfants désirer un bien, l'attendre un peu, plutôt que de lui offrir avant même qu'il n'en ait envie ! Des enfants trop gâtés sont vite blasés et n'ont plus goût à grand-chose, rien ne les émerveille, quelle tristesse !  Il faut lutter contre la tendance actuelle « du tout, tout de suite » qui emmène à la dérive bon nombre d'adultes ! Un jeune élevé dans le désir instantanément exaucé sera un adulte exigeant et pas bien armé pour faire face aux difficultés de la vie, il résistera mal aux contradictions et aux échecs inévitables.

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante
Publié le 08 mars 2024

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante

Laurie, 30 ans, est maman de Louise, 6 ans, Simon 3 ans et enceinte de son troisième enfant. Infirmière dans le service de dialyse d’un grand hôpital parisien, elle nous parle de sa vie de femme et de mère qu’elle mène à 100 à l’heure. Un témoignage captivant en ce 8 mars.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs