Courses, essence, vêtements… L’argent part vite, surtout lorsque l’on a des enfants et que l’on est solo. En effet, là où, avant, vous étiez deux à rentrer un salaire pour le foyer, aujourd’hui, vous êtes seule pour payer vos factures et subvenir aux besoins de vos enfants.
Certaines auront, peut-être, une pension alimentaire, mais ce n’est pas pour cela que vous êtes riche comme Crésus. De fait, vous devez être maîtres de votre budget pour optimiser au mieux vos dépenses et rester à flot tout au long du mois. Pas toujours facile. Pour cela des outils de soutiens financiers sont à votre disposition, comme des applications très simples d’utilisation.
Toujours être connectée à son compte
Tout d’abord, il faut tenir vos comptes pour savoir où vous en êtes exactement dans votre budget. Un cauchemar pour beaucoup d’entre vous. De fait, il est nécessaire d’avoir l’application de votre banque sur votre téléphone qui est associée à votre compte ou de consulter, régulièrement, votre banque via Internet. De fait, à chaque connexion vous verrez quel est le solde de votre compte. Certaines banques proposent même des comptes en temps réel, c’est-à-dire que chaque transaction est recensée à la minute près… Facile pour savoir combien il vous reste à dépenser jusqu’à l’arrivée de votre prochaine paie.
Faire confiance aux bonnes vieilles méthodes
Vous vous souvenez, certainement, de vos parents qui, toutes les semaines, griffonnaient des chiffres sur un bout de papier ou dans un carnet de notes. À l’époque, vous n’y prêtiez, certainement, pas attention, mais cela s’appelle faire ses comptes. Pour celles qui ne sont pas très connectées et qui préfèrent les bonnes vieilles méthodes de grand-mère (et surtout qui n’ont pas peur de faire des additions, soustractions et divisions à la main) vous pouvez tenir vos comptes dans un carnet et noter toutes vos frais à venir et vos charges mensuelles. Pour certaines personnes le fait de faire ses comptes à la main a un côté rassurant et elles emportent leur cahier de finances partout avec elles.
Utiliser des applications mobiles
Plusieurs outils de gestion financière sont disponibles sur votre Smartphone. Elles sont, généralement, ludiques et très simples d’utilisation. Vous avez, par exemple, l’application PiloteBudget qui a été développée par la Banque de France. Cette application mobile vous permet d’enregistrer vos charges comme votre loyer, vos prêts, vos débits d’énergie, votre taxe d’habitation et votre taxe foncière. Ensuite, vous pouvez indiquer vos ressources, comme votre salaire, votre aide au logement, vos prestations familiales… Cela permet que chaque mois vous indiquiez vos ressources et charges fixes pour savoir à combien s’élève votre tirelire pour débuter le mois après le paiement de vos factures.
Il vous sera facile, ensuite, de savoir ce qu’il vous reste pour gérer les dépenses quotidiennes. Au fur et à mesure du mois, vous visitez cette application pour y inscrire vos dépenses faites au jour le jour. Parfait pour un budget maîtrisé.
PiloteDépenses est dans la même veine et a aussi été développée par la Banque de France. Les avantages de ces deux applications sont leur gratuité et leur non-publicité.
Synchroniser ses comptes et ses dépenses
Gérer ses comptes au jour le jour n’est pas aisé. Surtout lorsque vous vivez un quotidien à 100 à l’heure. Certaines applications que vous pouvez connecter à vos comptes en banque, vous avertissent en temps réel sur vos dépenses et rentrées d’argent. C’est le cas de Bankin qui est une application sécurisée et qui se vante d’avoir plus d’1,7 million d’utilisateurs.
Avec Bankin vous pouvez planifier votre budget, contrôler vos entrées et sorties d’argent, être alertée en cas de grosses sorties d’argent ou de solde bas… Bref, l’application travaille pour vous. Attention, si elle est intuitive et très détaillées, certaines fonctionnalités sont payantes.
Si vous vous connectée à votre centre de téléchargements d’applications mobiles et que vous taper ‘Finance’, ‘budget’ ou ‘compte’, vous trouverez pléthore d’outils pour vous aider à avoir un compte en banque toujours au beau fixe.
Un article de Magali Vogel