« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Noël sans dépenses excessives
Publié le 15 décembre 2023

Noël sans dépenses excessives

Les fêtes de fin d’année sont toujours le moment où l’on a envie de se lâcher et de faire chauffer la carte bleue. Attention tout de même, maîtrisez votre budget.

Le Père Noël a envie de gâter toute la petite famille. Quelle joie de voir le bonheur dans les yeux de nos enfants lorsqu’ils découvrent les cadeaux au pied du sapin. Ces joujoux, évidemment, ce ne sont pas les lutins de Santa qui les ont confectionnés, mais vous qui avez dégainé votre CB pour vous procurer le dernier camion de Pat’Patrouille à la mode ou la cuisine dernier cri de chez Verbaudet.

 

On économise sur les derniers cadeaux

Premier petit conseil que nous pourrions vous donner s’il vous manque encore quelques cadeaux dans votre hotte, c’est de miser sur la seconde main pour ces présents de dernière minute. Procurez-vous des petits cadeaux sur Leboncoin, Vinted ou encore des sites comme Smalla. Il est encore temps de vous faire livrer et vous allez voir que vous pourrez dénicher de véritables pépites pour quelques euros.

 

On cuisine pour un repas 4 étoiles

Ensuite, qui dit Noël dit repas de fête. On minimise souvent ce poste, mais vos repas de réveillon coûtent bonbon. En ce moment si particulier, nous avons tous envie de déguster des mets d’exception. Évidemment, foie gras, bûches glacées et huîtres se paient à prix d’or. Pour concocter à vos rejetons un menu de grand chef, cuisinez le plus possible. Ainsi, votre dinde par exemple, vous pouvez la préparer vous-même en faisant la farce. Cela sera toujours moins cher que de la commander chez un traiteur.

En plus, traquez les belles promotions. Pour cela, n’hésitez pas à éplucher les catalogues des supermarchés que vous recevez dans votre boîte aux lettres. Souvent, nous avons tendance à prendre à pleine main ce paquet de publicité et à le jeter dans la poubelle de tri. Erreur. Souvent, les grandes enseignes mettent en avant les bonnes affaires et les rabais sur des produits de consommation. Par exemple, dans certains supermarchés vous pourrez acheter deux bouteilles de champagne pour le prix d’une ou avoir une remise sur une certaine marque de foie gras. Il n’y a pas de petites économies donc si vous pouvez ne pas casser votre tirelire pour bien manger, c’est une bonne nouvelle.

Pour ce qui est du dessert, il est bien souvent très coûteux. Gâteaux, bûches pâtissière sou bûches glacées sont vendus à prix d’or à Noël. Si vous avez un peu de temps, pâtissez ! En plus, cela vous fera une activité à faire en famille.

 

On mise sur la déco de table fait main

Un repas de fête ne mériterait pas ses lettres de noblesse s’il n’était pas mis en valeur pas une jolie décoration de table. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des enseignes dégriffées comme Gifi, Action, Lidl… Vous trouverez des articles de décoration à tout petit prix.

Autre solution, misez sur le fait main. Engagez vos petits doigts de fée pour confectionner des ronds de serviettes. Pour cela, vous aurez besoin de quelques rouleaux de papier toilette, de peinture et de quelques paillettes. Succès garanti. Pour ce qui est des marques-places, vous pouvez découper des jolies feuilles de carton colorées et prendre votre plus belle écriture pour faire la parade.

Avec un peu d’imagination et du matériel de récupération, il est possible de faire des merveilles.

 

Très bon Noël à tous.

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Comment trouver la bonne nounou ?
Publié le 14 mai 2024

Comment trouver la bonne nounou ?

Trouver le bon mode de garde est un casse-tête pour beaucoup de parents. Nous vous donnons quelques pistes pour trouver votre super nanny.

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté
Publié le 30 avril 2024

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté

La propreté est un enjeu de taille pour les parents et les enfants. Pour les bouts de chou c’est le début de l’autonomie. Pour les adultes, cette étape sonne la fin des couches-culottes. Et on ne va pas s’en plaindre.

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs