« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Qu’est-ce que le coliving pour parents célibataires ?
Publié le 16 mai 2023

Qu’est-ce que le coliving pour parents célibataires ?

 Le coliving est un nouveau mode de vie qui s’apparente à une grande colocation et qui s’ouvre en France aux familles monoparentales.

C’est le moment de vous pencher sur le sujet si la solution de la colocation à grande échelle, vous intéresse pour vous et vos bambins. En effet, à la fin de cette année, deux résidences modernes et équipées vont ouvrir pour accueillir des familles monoparentales en région parisienne. Ces résidences suivent le modèle du coliving.

 

Le coliving en détails

Alors le coliving, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une solution d'habitat partagé avec des services mutualisés. Le coliving est un terme emprunté à nos amis américains. « Co » veut dire ensemble et « living » vivre. Ce projet de vivre ensemble a débarqué sur la côte ouest des Etats-Unis dans les années 2000. Le coliving s’effectue dans des grands immeubles ou de vastes maisons afin d’accueillir de nombreuses familles ou des étudiants et avoir accès à des espaces et services partagés. Le but du coliving est d’aider des personnes en difficulté et en situation de transition. Le coliving permet d’obtenir un logement décent à frais réduits.

 

En France, le coliving commence à avoir la cote

Selon le Figaro Immobilier, cette tendance est arrivée en France, en 2017. Nos confrères écrivent : « Lime, créé par Agathe Duboureau, a été précurseur en proposant, dès 2017, des suites en plein centre-ville de Bayonne (64). La start-up Colonies propose, quant à elle, plusieurs lieux dédiés au coliving – à Fontainebleau (77), Paris 20e (75), Noisy-le-Grand (93)–. Et ailleurs, d'autres espaces de coliving ont vu le jour : la Casa Wellness à Colombes (92), ; ECLA à Massy-Palaiseau (91); The Babel Community à Marseille (13)… »

Évidemment, ce nouveau mode de vie qui tend à lutter contre le mal-logement convient parfaitement aux familles monoparentales.

 

Les familles monoparentales ont bientôt leur refuge

C’est ainsi, en 2021, que Tara Heuzé-Sarmini et Ruben Petri décident de monter le projet Commune, le premier coliving dédié aux familles monoparentales, en région parisienne.

Pourquoi ? Il est expliqué sur le site de Commune : « Alors qu’une famille sur quatre est monoparentale en France, la start-up offre une solution de logement et de services clé-en-main pensée comme de véritables lieux de vie et de rencontre pour faciliter la vie des parents solos et leurs enfants. Grâce à cette solution pragmatique, Commune a pour objectif de limiter l’impact social, professionnel et financier qu’engendre habituellement une séparation. Si les premières résidences sont attendues pour l’automne 2023, la start-up souhaite étendre son concept à l’étranger et atteindre en 10 ans l’ouverture de 500 résidences ».

 

Un coup de pouce financier et logistique

Les deux entrepreneurs ont constaté, après étude, que « les familles monoparentales perdaient

près de 28 % de leur niveau de vie un an à peine après la séparation ». Un bilan alarmant qui peut mener bien des mamans solos à la précarité.

Commune se vante de pouvoir faire économiser aux parents célibataires entre 20 % et 30 % sur leur budget par rapport aux alternatives classiques.

Adhérer à Commune a tout de même un coût, car « pour un parent avec un enfant, l’offre commence à 1190€ toutes charges et services compris. Au-delà des économies réalisées, Commune permet aux parents solos et à leurs enfants d’éviter la mise en place du cercle vicieux des difficultés sociales, professionnelles et financières dans lequel l’immense majorité se retrouve à l’issue d’une séparation. C’est pourquoi les critères de sélection sont beaucoup plus flexibles que pour un logement classique ».

Contactée par nos soins, la communication de Commune nous précise que pour 1190 euros, « une maman ou un papa aura accès à son unité individuelle, aux lieux partagés, comme la cuisine, la salle à manger, la salle de jeux, buanderie, l’espace extérieur… » Le pack de logement de Commune comprend, aussi, l’accès à Internet, à différentes plateformes de streaming, mais aussi une aide juridique, un soutien scolaire, une maintenance des infrastructures et le paiement des charges courantes. Il nous est également indiqué que des options sont proposées comme la confection de repas, le recours à des transports scolaires, à la garde d’enfants, la stockage de meubles…

Les deux premières résidences de Commune ouvriront à la fin de l’année, mais leur adresse est pour le moment secrète. Les parents qui souhaitent se pré-inscrire peuvent le faire sur le site. Ils seront, par la suite, contactés par les équipes de Commune qui analyseront leurs besoins au quotidien.

Si vous êtes intéressée n’hésitez pas à postuler, vous n’avez rien à perdre, mais tout à y gagner.

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Comment trouver la bonne nounou ?
Publié le 14 mai 2024

Comment trouver la bonne nounou ?

Trouver le bon mode de garde est un casse-tête pour beaucoup de parents. Nous vous donnons quelques pistes pour trouver votre super nanny.

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté
Publié le 30 avril 2024

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté

La propreté est un enjeu de taille pour les parents et les enfants. Pour les bouts de chou c’est le début de l’autonomie. Pour les adultes, cette étape sonne la fin des couches-culottes. Et on ne va pas s’en plaindre.

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs