« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

S'organiser quand on n'a pas de congé maternité
Publié le 08 janvier 2019

S'organiser quand on n'a pas de congé maternité

Appréhender sans stress sa grossesse, voilà qui n'est pas aisé, surtout quand on n’a pas le droit à son congé maternité ou que l’on ne peut pas le prendre en totalité. Nos conseils.

Presque la majorité des femmes en 2024 ont accès au congé maternité. Cependant, il faut remplir certaines conditions pour en bénéficier. Ce droit au repos est donc encore un luxe pour certaines femmes qui ne pourront pas percevoir d’indemnités journalières si elles s’arrêtent le temps d’accueillir bébé.

Selon la loi, il est obligatoire lorsque l’on est salariée, saisonnière ou auto-entrepreneuse, sous certaines conditions d’avoir le droit au repos avant de donner la vie. Pour les salariées, le site Ameli indique qu’il faut être assurée sociale depuis au moins 6 mois et avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédant la grossesse, ou avoir perçu 1.015 fois le Smic horaire au cours des 6 mois ou 2.030 fois le Smic horaire au cours des 12 mois précédant la grossesse. Si vous n’êtes pas assurée sociale depuis plus de six mois, vous ne pouvez pas percevoir d’indemnités journalières.

Pour les femmes qui sont affiliées à France Travail, si vous avez perçu une allocation chômage au cours des 12 derniers mois ou que vous avez arrêté de travailler depuis moins de 12 mois alors vous aurez une indemnité chômage.

Depuis peu les auto entrepreneuses peuvent aussi être payées pendant leur congé maternité mais il faut remplir certains critères de temps de travail et de rémunération.

Pour celles qui n’ont pas la chance de bénéficier de cet avantage, il faut trouver des solutions pour s’occuper de soi et de bébé.

 

Sonder son entourage et le solliciter sans honte

Au sein de votre famille ou de votre cercle d'amis, il y en aura forcément qui auront toujours à cœur de vous aider, ou plus largement, vous accompagner dans les débuts de votre aventure parentale. Leur soutien, leur écoute, leur temps vous seront précieux, surtout pour vous délester de vos questionnements, voire de vos appréhensions. Et si vos proches peuvent vous libérer, vous permettre de vous accorder quelques moments pour vous, le temps d'une course ou d'une sortie ciné, en veillant sur votre nourrisson, c'est un cadeau à ne pas refuser.

 

Ne pas oublier ses examens
La Sécurité sociale a songé à toutes les étourdies avec un document pertinent rappelant tous les rendez-vous obligatoires durant la grossesse. Ameli a édité un guide qui s’appelle « J’accueille mon enfant » et qui recense toutes les démarches à effectuer et rendez-vous à réaliser avant et après l’arrivée de votre nourrisson. Il est disponible en PDF, en cliquant ici.

 

Penser aux solutions de proximité
Pour prendre connaissance de toutes les solutions possibles de garde, pour un check-up santé, ou tout simplement, quand vous vous sentez démunie, plusieurs solutions s'offrent à vous. Prenez notamment rendez-vous avec la PMI (Protection Maternelle Infantile) la plus proche de chez vous, ainsi qu'avec le service de la petite enfance de votre mairie. Vous trouverez toutes les adresses des PMI des Hauts-de-Seine sur ce lien.

Il vous sera sans doute possible de trouver une place en crèche ponctuelle. Certains enfants sont accueillis que un ou deux jours par semaine dans ces centres spécialisés.

 

Se renseigner sur les aides possibles
Pour bénéficier des nombreuses aides que propose la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), joignez-les le plus tôt possible. Aussi, si vos ressources sont peu élevées et que vous souhaitez bénéficier d'une pension alimentaire ou d'une prestation compensatoire, sollicitez l'aide juridictionnelle, qui peut faire obtenir une prise en charge par l'Etat de vos frais de procédure ou de transaction. Chez France Travail, une Aide à la garde d'enfants pour parents isolés (Agepi) est disponible pour le parent en recherche d'emploi.

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante
Publié le 08 mars 2024

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante

Laurie, 30 ans, est maman de Louise, 6 ans, Simon 3 ans et enceinte de son troisième enfant. Infirmière dans le service de dialyse d’un grand hôpital parisien, elle nous parle de sa vie de femme et de mère qu’elle mène à 100 à l’heure. Un témoignage captivant en ce 8 mars.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs