Il est temps de sensibiliser les enfants au respect de leur environnement. L'écologie est aujourd'hui l'affaire de tous, elle n'est plus réservée aux seuls adultes. Quelques bonnes habitudes de vie de leurs parents feront figures d'exemples pour les générations futures.
Dès le plus jeune âge, il est important de sensibiliser les petits à l'avenir de leur planète ! Chacun est impliqué, quel que soit son âge. Leur curiosité d'enfant est propice à les nourrir de bons réflexes et habitudes de vie. L'école s'est déjà saisie de cette préoccupation en faisant preuve d'initiatives variées, aux parents également de s'y associer. La littérature enfantine rivalise d'ouvrages sur ce sujet, autant de supports qualitatifs pour vous aider.
Commençons par les émerveiller et les sensibiliser à l'environnement qui les entoure. Qu'ils sachent admirer une belle forêt, s'intéresser aux animaux de la ferme... ainsi ils auront à cœur de les respecter. Lors d'une promenade, prenez le temps de leur montrer le bourgeon qui deviendra feuille, la fleur qui sera fruit, le nid perché en haut d'un arbre... ils prendront conscience de la fragilité des éléments et des cycles de la nature à protéger. Apprenons-leur aussi à respecter cette belle nature ; pourquoi abimer les fleurs et par conséquence empêcher les abeilles de butiner ; pourquoi rompre la chaine alimentaire en tuant des insectes ? La sensibilité des enfants les poussent à devenir respectueux dès lors qu'ils en comprennent l'enjeu.
Les jeunes enfants copient leurs parents, vos réflexes d'adultes soucieux de l'environnement seront les leurs en grandissant. Au quotidien ils peuvent faire de petits gestes allant dans le bon sens : On éteint la lumière en sortant de sa chambre, on accepte d'aller à l'école à pieds plutôt qu'en voiture et on ne remplit pas toute la baignoire pour prendre son bain. A table également, il est facile de leur donner de bonnes habitudes au nom du respect de l'environnement. Même s'il est tentant de croquer une fraise en décembre, attendons les nôtres qui viendront naturellement en juin ! Ils comprendront qu'il est préférable de se nourrir de fruits et légumes de saison, venant idéalement du maraicher local et qui de plus sont meilleurs pour leurs papilles.
La gestion des déchets s'apprend également ! Bien sûr on ne jette pas son mouchoir par terre lors d'une balade et à la maison on fait aussi un petit effort pour recycler les déchets domestiques en marchant jusqu'aux containers du quartier pour jeter verres et papiers ! Aux adultes de montrer le bon exemple !