« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Me faire aider

Crème solaire : Trouver le produit le moins toxique pour nos tous petits
Publié le 29 juillet 2024

Crème solaire : Trouver le produit le moins toxique pour nos tous petits

Elle est un inconditionnel de l’été. La crème solaire se glisse partout, de nos sacs de plage à nos sacs à langer. Pour protéger nos peaux et celles de nos enfants, elle est essentielle pour nous préserver des UV.

Vous le savez, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil et encore moins d’y laisser nos bébés. Ce pour prévenir du vieillissement de la peau et des lésions cutanées. Pour autant, bien que vous preniez toutes les précautions, vos bambins sont tout de même exposés au soleil durant les promenades en poussette, les trajets pour aller à l’école ou pour jouer au parc.

De fait, appliquer une protection solaire à vos enfants dès qu’ils sont en extérieur est indispensable. Pourtant, il est parfois compliqué de savoir laquelle choisir. Vous voulez le meilleur pour vos bébés, mais il est difficile de s’y retrouver quand la liste des composants solaires est longue comme une recette de cuisine. Pour ne rien arranger à nos affaires, depuis quelques années de nouveaux acteurs français sont arrivés sur le marché de la cosmétique. Leur but ? Révolutionner l’univers des produits de beauté en utilisant, exclusivement, des ingrédients bons pour nous et la planète.

 

Des laboratoires qui se veulent plus éco-responsables

En effet, depuis cinq ans fleurissent dans les rayons de nos pharmacies des crèmes solaires dites respectueuses de l’environnent, composées à base d’ingrédients naturels et made in France. Ces marques s’appellent La Rosée ou encore Laboratoires de Biarritz. Elles ont investi massivement dans le marketing pour faire connaître leurs idéaux et formules innovantes.

Vous dans tout ça, ben vous vous y perdez. Et c’est bien normal. Ces crèmes sont-elles meilleures pour notre santé que les autres ? Et pour bébé, sont-elles toutes adaptées ? Peut-on croire sans sourciller à leur joli discours ? Oui parce que les descriptifs des crèmes solaires pour enfants sont alléchants et veulent nous mettre en confiance. Laboratoires de Biarritz indique au sujet de sa crème SPF50 pour enfants qu’elle « assure une protection optimale (…) Sa formule protège efficacement des effets néfastes du soleil et préserve l'environnement marin grâce à une formule engagée, 100% d'origine naturelle et résistante à l'eau. » Dit comme ça, on a envie de succomber aux charmes de cette protection solaire. Pour autant, en tant que maman, vous avez appris à être septique. Du coup, vous vérifiez tout et vous avez raison.

 

On décrypte les composants

Si un produit solaire vous fait de l’oeil, vous avez plusieurs façons de le tester sans l’acheter. En effet, vous pouvez renseigner sa référence sur le site INCI Beauty qui est une application française « totalement indépendante (c’est eux qui le disent, ndlr) ». INCI Beauty décerne une note sur 20 à chaque produit en fonction des ingrédients qui le compose. L’application explique : « Près de 15 000 substances chimiques différentes peuvent être utilisées dans les cosmétiques. Lesquelles sont controversées ? Lesquelles sont les plus naturelles ? Certaines d'entre elles peuvent-elles avoir un impact négatif sur notre santé ou notre environnement ?INCI Beauty est l'application la plus complète du marché qui vous aide à décrypter le contenu des cosmétiques et à reprendre du pouvoir sur votre consommation. » Encore une fois, c’est eux qui le disent. De plus, leur maxime est aussi naïve que racoleuse, mais il faut admettre que leurs comparatifs sont très bien réalisés.

Il vous est possible aussi de vous balader sur Le site UFC Que Choisir qui a comparé des dizaines de crèmes solaires pour enfants et analysé leurs compositions. Si vous tapez le nom d’un produit dans la barre de recherche, vous verrez grâce à un code couleur et un système de notation de A à D, tous les composants présents dans le produit. Si ce dernier contient des allergènes ou des substances toxiques, cela sera notifié en rouge ou orange.

Afin de ne pas faire de publicité à une marque en particulier, nous n’allons pas vous conseiller une crème. Cependant, nous pouvons vous dire quels critères vérifier avant de mettre une protection solaire dans votre panier.

Optez pour une crème spéciale bébé, à SPF 50. Cela ne veut pas dire qu’elle protègera mieux votre petit, mais plus longtemps qu’un SPF30. Pensez aussi à acheter une crème résistante à l’eau (oui, votre enfant sera blanc comme Casper le petit fantôme). Evitez les perturbateurs endocriniens, le paraben, l’alcool, les parfums et les huiles essentielles. Le site Bledina explique : « Les gammes de crèmes solaires bio peuvent contenir des huiles essentielles (à éviter chez les tout-petits), généralement mentionnées en fin de liste des composants. »

 

Bon shopping !

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Fournitures, planning, activités extra scolaires : Anticiper pour bien préparer la rentrée scolaire
Publié le 27 août 2024

Fournitures, planning, activités extra scolaires : Anticiper pour bien préparer la rentrée scolaire

A l’heure où les rayons de soleil nous réchauffent encore le coeur et le corps, il faut déjà se plonger dans la rentrée. Et la liste est longue pour ne rien oublier.

Les aides financières pour la rentrée scolaire
Publié le 24 août 2024

Les aides financières pour la rentrée scolaire

Le mois de septembre est souvent rude pour le budget, les dépenses pour les enfants sont, en effet, nombreuses mais quelques aides financières peuvent vous aider.

Comment trouver la bonne nounou ?
Publié le 15 juin 2024

Comment trouver la bonne nounou ?

Trouver le bon mode de garde est un casse-tête pour beaucoup de parents. Nous vous donnons quelques pistes pour trouver votre super nanny.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs