Pas de répit pour les parents. A peine allongée sur votre serviette de plage, vous devez déjà vous plonger dans la rentrée scolaire. Pour certaines, cette période est source de stress et pour cause. En tant que maman solo, vous devez avoir une organisation béton pour ne pas trébucher au premier obstacle. Une pression supplémentaire. Repartir à 100 à l’heure est assez angoissant et vous n’avez pas envie d’alourdir votre charge mentale. Afin de ne pas courir les magasins la veille de la rentrée, il faut anticiper pour garnir le cartable.
Miser sur les pense-bêtes
Afin de faire redescendre la pression, il faut libériez votre esprit. Pour cela, vous pouvez vous créer des notes. Lorsque vous avez un moment au calme, faites la liste de ce dont votre enfant a besoin. Une rentrée bien préparée commence par un inventaire réussi. On ne néglige aucune fourniture comme le cartable, la trousse, les stylos, la gourde ou encore les chaussures. En plus, comme ci cela ne suffisait pas, dans la plupart des écoles, on vous demandera d’étiqueter les affaires de votre enfant. Plusieurs sites proposent des étiquettes personnalisées sous diverses formes : thermocollantes, collantes… Le site français A-Qui-S commercialise des packs Etiquettes école à partir de 32 euros. Il contient 174 étiquettes vêtements, fournitures scolaires et chaussures pour tout marquer pour la rentrée. Il existe aussi un pack étiquettes crèche et maternelle.
Bien souvent les professeurs demandent un complément de fournitures le jour de la rentrée, donc pas de panique, il sera toujours temps d’acheter des petits compléments en plus des indispensables que vous avez glissé au fond du sac.
Acheter intelligent
On ne va pas se mentir, la rentrée de nos bouts de choux est aussi source de stress car elle crée un trou conséquent dans votre budget déjà bien serré. Pour tenter de faire baisser la note, chassez les enseignes à petit prix pour ne pas vous mettre dans le rouge. Des magasins low cost comme Action, Lidl ou encore Noz proposent des sacs à dos, cartables et autres fournitures scolaires pour quelques euros.
Organiser dans les moindres détails
Une fois libérée de ce shopping obligé, préparez minutieusement votre planning. A contrario des vacances, on ne se laisse plus porter. Pas question de laisser la place à la l’improvisation pour pouvoir faire face aux turpitudes du quotidien. N’hésitez pas à acheter un agenda pour noter tous vos rendez-vous à venir et les moments importants de cette année scolaire 2024-2025. Pour celles qui sont connectées, utilisez les agendas de vos Smartphones. Bref, trouvez l’organisation qui vous correspond le mieux. Post-its, notes, cahiers… Il faut que vous soyez à l’aise et que vous organisiez au propre et au clair votre année.
Qui dit planning, dit aussi journée bien rythmée. Avant d’attaquer le retour à l’école, il est important de recaler les enfants sur des cycles bien précis. On définit les heures des siestes à heures fixes, on reprend les routines du soir et on organise les couchers. Plus question de veiller jusqu’à 22h ou de traîner le matin en pyjama. On commence à reprendre les bonnes habitudes, pour que les enfants se familiarisent avec le rythme de la rentrée. Deux semaines avant le grand retour à l’école, installez ce rythme. Cela vous servira de grande répétition.
Pour ce qui est des activités extra-scolaires, commencez à discuter avec votre(vos) enfant(s) de ses (leurs) souhaits. Veut-il poursuivre le sport qu’il(s) pratiquai(en)t l’année dernière ? A-t-il une passion particulière. Bien souvent le premier ou le deuxième week-end de septembre est organisé le forum des associations. C’est l’occasion de faire le tour des activités qui sont proposées dans votre commune et de rencontrer les bénévoles qui les font vivre. En plus, sur le portail famille de votre mairie, tous les loisirs extra-scolaires sont présentés et, parfois, il est possible de réaliser une inscription en ligne. Restez vigilante sur les dates d’inscription bien que la plupart des associations acceptent les inscriptions en cours d’année. Dans les Hauts-de-Seine une aide de 80 euros est allouée pour tous les jeunes âgés de 11 à 18 ans, afin de financer des activités sportives ou culturelles.
Un article de Magali Vogel