« Range ta chambre, vas travailler, dis bonjour à la dame... » sont autant d'injonctions que nous répétons inlassablement à nos enfants sans qu'elles soient pour autant respectées ! Force est de constater qu'il est souvent difficile de se faire obéir, voir respecter. Je le laisse décider ou j'impose ? Comment y voir clair ?
L'autorité dans le domaine de l'éducation pourrait se définir comme « le droit de commander et d'imposer l'obéissance », non pas pour exercer du pouvoir sur l'enfant mais pour le protéger et en faire un adulte sociable. On interdit à son fils de grimper en haut de l'échelle pour ne pas qu'il se blesse en tombant et on exigera de lui les mots magiques : merci, bonjour, s'il te plait, pardon... pour qu'il ait plus tard, les codes d'usage pour une vie sociale et relationnelle normale.
Au sein de ce cadre donné, l'enfant évolue en toute liberté. Il est sécurisé par les limites à respecter dès lors qu'il en comprend les fondements, il est donc important de justifier les choix, pour qu'il soit bien rassuré. Il s'avère qu'en grandissant, avant même le cap de l'adolescence, il va chercher à repousser ces limites voire à les dépasser ! La frustration générée est évidente mais il doit l'accueillir comme un bien nécessaire à la construction de sa personnalité. Un enfant qui ne se heurterait jamais à une quelconque forme d'autorité, aurait du mal à trouver sa place dans le monde des adultes. Les parents sont le premier modèle.
On distinguera les règles de vie à la maison et celles propres à la vie sociale. Dans le premier cas, il importe de les définir, les expliquer et d'y rester fidèle, même si elles sont amenées à évoluer au fur et à mesure du développement de l'enfant ! S'il sent que selon votre humeur il peut éviter de débarrasser la table ou de rester coller des heures à son écran, il va y prendre goût et vous serez rapidement dépassée ! Evitez toute négociation, séduction et agressivité, et ne baissez pas les bras à la première colère. Il faut toujours rappeler que ces règles de vie n'ont d'autres buts que de rendre vos petits heureux, dans une ambiance familiale harmonieuse et qu'adultes ils seront amenés aussi à respecter des consignes !
Selon nos personnalités, ce n'est pas si simple et nous avons toutes des freins à exercer cette autorité : le manque de confiance en soi, la crainte de voir l'enfant moins nous aimer, la peur du conflit lorsque l'enfant grandit...