« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Numéros utiles

Déjouer les arnaques !
Publié le 21 juin 2019

Déjouer les arnaques !

C'est une réalité, les fraudeurs rôdent aujourd'hui dans notre quotidien. Si Internet leur offre un terrain de jeu privilégié, il n'est pas le seul vecteur. Quelques précautions simples sont à prendre pour rester méfiantes et vigilantes face à des propositions douteuses !

En toute innocence et confiance, quelle personne âgée n'a pas ouvert sa porte  à un plombier venant désengorger la canalisation de la voisine ? Ou au policier en uniforme pour enquêter sur un cambriolage dans l'immeuble ? Soyez méfiante, ces corps de métiers viennent souvent en repérage pour dérober les objets personnels de leur victime, et sans aucun ménagement pour la petite grand-mère plus ou moins valide.

En dehors de ces vols classiques, s'ajoutent maintenant ceux répandus sur la toile et l'éventail est large, les escrocs rivalisant d'imagination pour nous berner. Phishing, cashback...ces mots ne sont pas très parlants mais sont pourtant de grands maux.

Le phishing est un des types d'arnaques les plus fréquents et pas si simple  à déjouer. Vous recevez un mail dont la source semble d'emblée de confiance : orange, edf, votre banque... Après avoir cliqué sur un lien frauduleux, vous serez sur un site vous demandant vos identifiants bancaires... vous imaginez la suite !

Si vous recevez un mail d'une amie en difficulté  à l'autre bout du monde, qui n'a ni papier ni argent et de surcroit est malade, méfiance aussi ! Elle vous demandera de lui envoyer un mandat via Western Union et bien que vous identifierez nombreux de vos amis dans la liste de diffusion... vous vous serez faite arnaquée !

Si vous vendez sur un site internet de particulier à particulier et que votre acquéreur vous propose de vous envoyer un chèque souvent supérieur au prix de vente puis de vous rembourser la différence par mandat cash en ayant récupéré vos coordonnées bancaires... idem, ne tombez pas dans le piège, le chèque sera sans provision et votre compte bancaire débité ensuite. Derrière cet éventuel achat se cache une escroquerie communément appelée Cashback.

Méfiez-vous enfin des achats impulsifs car derrière peuvent se cacher des fraudeurs ayant plus d'un tour dans leur sac ! Ainsi sur internet on peut acheter des places de concert qui n'existent plus ou louer une belle villa en bord de mer et se retrouver dans un deux pièces sur cour.

Malheureusement la liste serait encore longue, un seul conseil : soyez extrêmement méfiante et n'agissez pas trop vite sans creuser davantage !

Voir plus d'articles
Femmes monoparentales s'agrandit !
Publié le 15 avril 2021

Femmes monoparentales s'agrandit !

L'Art à la maison
Publié le 31 mars 2021

L'Art à la maison

La fermeture des musées et des lieux de culture a contraint les acteurs du secteur à se réinventer. Pour permettre au public de continuer à s’enrichir intellectuellement, ils se mobilisent pour mettre à la disposition de tous une offre riche, variée, ludique ou encore pédagogique. Suiviez le guide !

 

L'autopalpation expliquée par le Dr Nathalie Gringelli
Publié le 16 mars 2021

L'autopalpation expliquée par le Dr Nathalie Gringelli

Le cancer du sein, comme nombre d’autres cancers, peut se soigner dès lors qu’il est repéré très tôt. C’est la raison pour laquelle, l’autopalpation est une excellente façon de déceler une anomalie, un changement. Le Dr Nathalie Gringelli, gynécologue médical et obstétrique à La Défense, livre ses recommandations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs