Le mois de septembre a toujours été un mois difficile pour les comptes en banque. Il faut acheter les fournitures scolaires des enfants, les habiller une taille au dessus, faire des choix d'activités péri scolaires... Bref, toute une longue liste d'achats en perspective ! Voici quelques conseils pour gérer son budget raisonnablement et se laisser un peu de marge pour s'offrir de temps en temps, les petits extras qui nous font du bien.
Il est indispensable avant tout d'identifier les différents pôles de dépense et de prévoir pour chacun d'eux une enveloppe estimative à la hauteur du besoin nécessaire.
Après avoir chiffré les charges fixes comme les impôts, les assurances ou la scolarité des enfants... on examine l'ensemble des autres charges dites variables sur lesquelles on peut raisonnablement faire des économies.
Si nous apprenions aux enfants à oser se démarquer de leurs copains en renonçant aux vêtements de marque et aux fournitures scolaires faisant aussi référence à de grandes enseignes ? Votre porte-monnaie ferait la différence, et ils pourraient avoir une certaine fierté de cette preuve d'indépendance nouvellement acquise !
Côté alimentation, il est aussi possible de ne pas trop dépenser sans se priver. Faites vos menus à l'avance puis vos courses une fois par semaine dans des hyper-marchés de telle sorte que cela suffise pour les 7 jours, et évitez de compléter dans l'intervalle dans des magasins plus onéreux avec des produits non indispensables !
Ne craquez pas pour un énième vêtement sous prétexte qu'il n'est pas cher, vous ne feriez qu'encombrer vos placards pour un achat qui s'avèrera de trop. N'hésitez pas à faire du tri dans vos étagères en revendant aussi les affaires que vous ne portez plus ou les habits devenus trop petits de vos enfants que vous pouvez remplacer par des vêtements d'occasion. A la maison quelques pratiques de bon sens contribuent aussi à baisser significativement la facture d'électricité : enfilez un pull de plus plutôt que de monter la température du chauffage, faites tourner vos machines de nuit plutôt que de jour, réservez l'utilisation du sèche-linge aux jours frais ou pluvieux...
Les petits cours d'eau font les grandes rivières... vous serez heureuse de pouvoir vous octroyer des extras qui égailleront votre hiver.