« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Se former

Les Écoles Françaises des Femmes
Publié le 17 août 2021

Les Écoles Françaises des Femmes

Envie de vous perfectionner en français afin de trouver plus facilement un emploi ou une formation qui vous correspond ? Ou encore de solidifier vos connaissances et compétences dans les nouvelles technologies ?

Depuis 2008, l’Institut des Hauts-de-Seine a ouvert 7 Écoles Françaises des Femmes dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Elles proposent un programme éducatif d’enseignement général axé sur le perfectionnement du français, l’insertion professionnelle, la culture française, la citoyenneté et les nouvelles technologies.

 

Cours et ateliers hebdomadaires

  • Français, Préparation au DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française)
  • Accompagnement vers l’Emploi :

Français à visée professionnelle , suivi individuel, cours d’informatique spécifiques, stage découverte

  • Informatique, nouvelles technologie et inclusion numérique
  • Parcours citoyen
  • Ateliers santé

 

Chaque école propose en moyenne 28 heures de cours hebdomadaires et 14 heures d’ateliers spécifiques (parcours citoyen, ateliers santé…) réparties sur l’année.

 

Des sorties culturelles (musées, théâtre, cinéma, visite de Paris) sont également proposées.

 

L’inscription

La rentrée des classes a lieu en septembre mais les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Chaque inscription devient définitive à l’issue d’un entretien et d’un test de positionnement afin de constituer des groupes de niveaux. Enfin, une adhésion de 15 euros est demandée à chaque femme pour une année scolaire.

 

De véritables lieux d’échange et de savoir

Ces écoles réunissent des femmes aux profils variés : femmes mariées avec ou sans enfants, femmes monoparentales, femmes isolées, en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA, entrepreneures, diplômées ou en situation de précarité.

 

Sur l’année scolaire 2020-2021, les apprenantes étaient originaires de 80 pays différents et 51 femmes ont trouvé un emploi ou une formation malgré la période de pandémie.

 

Les Ecoles Françaises des Femmes sont présentes à Châtenay-Malabry (92), Gennevilliers (92), Fontenay-aux-Roses (92), Antony (92), Clichy-la-Garenne (92), Mantes-la-Jolie (78) et Nanterre (92).

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur https://institut-hauts-de-seine.fr/ecoles-francaises-des-femmes/

 

 

Voir plus d'articles
Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante
Publié le 08 mars 2024

Le prix de notre liberté ? Subir une charge mentale beaucoup trop importante

Laurie, 30 ans, est maman de Louise, 6 ans, Simon 3 ans et enceinte de son troisième enfant. Infirmière dans le service de dialyse d’un grand hôpital parisien, elle nous parle de sa vie de femme et de mère qu’elle mène à 100 à l’heure. Un témoignage captivant en ce 8 mars.

Apprendre à rester positive face aux obstacles de la vie
Publié le 17 novembre 2023

Apprendre à rester positive face aux obstacles de la vie

Soyez fière de vous, prenez soin de votre corps et de votre esprit et surtout entourez-vous de gens positifs pour ne jamais trébucher.

Gérer le stress des vacances en tant que maman solo ?
Publié le 11 juillet 2023

Gérer le stress des vacances en tant que maman solo ?

Vous devez profiter de vos vacances comme il se doit. Pour cela, ne vous mettez pas trop de pression et laissez votre charge mentale à la maison.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs