« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Se former

Les Écoles Françaises des Femmes
Publié le 23 novembre 2020

Les Écoles Françaises des Femmes

Envie de vous perfectionner en français afin de trouver plus facilement un emploi ou une formation qui vous correspond ? Ou encore de solidifier vos connaissances et compétences dans les nouvelles technologies ?

Depuis 2008, l’Institut des Hauts-de-Seine a ouvert 7 Écoles Françaises des Femmes dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Elles proposent un programme éducatif d’enseignement général axé sur le perfectionnement du français, l’insertion professionnelle, la culture française, la citoyenneté et les nouvelles technologies.

 

Cours et ateliers hebdomadaires

  • Français, Préparation au DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française)
  • Accompagnement vers l’Emploi :

Français à visée professionnelle , suivi individuel, cours d’informatique spécifiques, stage découverte

  • Informatique, nouvelles technologie et inclusion numérique
  • Parcours citoyen
  • Ateliers santé

 

Chaque école propose en moyenne 28 heures de cours hebdomadaires et 14 heures d’ateliers spécifiques (parcours citoyen, ateliers santé…) réparties sur l’année.

 

Des sorties culturelles (musées, théâtre, cinéma, visite de Paris) sont également proposées.

 

L’inscription

La rentrée des classes a lieu en septembre mais les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Chaque inscription devient définitive à l’issue d’un entretien et d’un test de positionnement afin de constituer des groupes de niveaux. Enfin, une adhésion de 15 euros est demandée à chaque femme pour une année scolaire.

 

De véritables lieux d’échange et de savoir

Ces écoles réunissent des femmes aux profils variés : femmes mariées avec ou sans enfants, femmes monoparentales, femmes isolées, en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA, entrepreneures, diplômées ou en situation de précarité.

 

Sur l’année scolaire 2019-2020, les apprenantes étaient originaires de 79 pays différents et 51 femmes ont trouvé un emploi ou une formation malgré la période de pandémie.

 

Les Ecoles Françaises des Femmes sont présentes à Châtenay-Malabry (92), Gennevilliers (92), Fontenay-aux-Roses (92), Antony (92), Clichy-la-Garenne (92), Mantes-la-Jolie (78) et Nanterre (92).

 

Pour plus d’information : https://www.institut-hauts-de-seine.org/page-institutdeshautsdeseine-ecole-francaise-des-femmes.html

Voir plus d'articles
Femmes monoparentales s'agrandit !
Publié le 15 avril 2021

Femmes monoparentales s'agrandit !

L'Art à la maison
Publié le 31 mars 2021

L'Art à la maison

La fermeture des musées et des lieux de culture a contraint les acteurs du secteur à se réinventer. Pour permettre au public de continuer à s’enrichir intellectuellement, ils se mobilisent pour mettre à la disposition de tous une offre riche, variée, ludique ou encore pédagogique. Suiviez le guide !

 

Le Grand Prix Poésie RATP 2021
Publié le 29 mars 2021

Le Grand Prix Poésie RATP 2021

Du 29 mars au 2 mai, petits et grands sont invités à participer au Grand Prix Poésie 2021 initié par la RATP.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs