Depuis 2008, l’Institut des Hauts-de-Seine a ouvert 7 Écoles Françaises des Femmes dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Elles proposent un programme éducatif d’enseignement général axé sur le perfectionnement du français, l’insertion professionnelle, la culture française, la citoyenneté et les nouvelles technologies.
Cours et ateliers hebdomadaires
- Français, Préparation au DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française)
- Accompagnement vers l’Emploi :
Français à visée professionnelle , suivi individuel, cours d’informatique spécifiques, stage découverte
- Informatique, nouvelles technologie et inclusion numérique
- Parcours citoyen
- Ateliers santé
Chaque école propose en moyenne 28 heures de cours hebdomadaires et 14 heures d’ateliers spécifiques (parcours citoyen, ateliers santé…) réparties sur l’année.
Des sorties culturelles (musées, théâtre, cinéma, visite de Paris) sont également proposées.
L’inscription
La rentrée des classes a lieu en septembre mais les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Chaque inscription devient définitive à l’issue d’un entretien et d’un test de positionnement afin de constituer des groupes de niveaux. Enfin, une adhésion de 15 euros est demandée à chaque femme pour une année scolaire.
De véritables lieux d’échange et de savoir
Ces écoles réunissent des femmes aux profils variés : femmes mariées avec ou sans enfants, femmes monoparentales, femmes isolées, en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA, entrepreneures, diplômées ou en situation de précarité.
Sur l’année scolaire 2020-2021, les apprenantes étaient originaires de 80 pays différents et 51 femmes ont trouvé un emploi ou une formation malgré la période de pandémie.
Les Ecoles Françaises des Femmes sont présentes à Châtenay-Malabry (92), Gennevilliers (92), Fontenay-aux-Roses (92), Antony (92), Clichy-la-Garenne (92), Mantes-la-Jolie (78) et Nanterre (92).
Pour plus d’information, rendez-vous sur https://institut-hauts-de-seine.fr/ecoles-francaises-des-femmes/