« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Comment responsabiliser ses enfants ?
Publié le 10 novembre 2023

Comment responsabiliser ses enfants ?

Ranger sans chambre, mieux manger, lui donner la valeur de l’argent… Voilà autant de pistes pour responsabiliser vos enfants petits ou grands.

Responsabiliser ses enfants… Tout un programme. Pourtant, il faut leur faire prendre conscience du coût de la vie, des obligations ménagères… Il faut tout simplement qu’ils intègrent que la vie en société et en famille est régie par des devoirs et règles. Une prise de conscience qui peut se faire en douceur et dans la bonne humeur. Et oui, maman n’est pas la bonne à tout faire.

 

On lui apprend à ranger… sa chambre

Difficile d’être au four et au moulin. Être parent, cela demande beaucoup d’organisation, de patience et de bienveillance. Le soir après le travail lorsque l’on découvre la charge de travail ménager qu’il reste à accomplir avant de s’écrouler dans son lit et de traîner sur les réseaux sociaux, on se sent submergée. C’est pourquoi, il est très important de responsabiliser ses enfants et cela commence dès le plus jeune âge.

Hors de question de passer une heure à trier petites voitures, poupées et autres pièces de puzzles qui ont été jetés à même le sol par votre mini. A partir de deux ans, vous pouvez demander à votre bambin de ranger ses jouets. Alors ne vous attendez pas à un rangement militaire. Pour autant, le simple fait de mettre un poupon dans le panier à jouets est déjà un super exploit pour votre tête blonde.

Le but de la manœuvre est qu’il comprenne que les jeux ne se rangent pas par magie. Maman n’a pas encore de fée du logis à ses côtés. Chacun doit y mettre du sien pour que la maison fonctionne. A l’école, on lui demandera de ranger une activité, des jeux etc… La vie en collectivité est exigeante et il est bon de les apprendre à la maison. Pour le responsabiliser sur le rangement, chaque soir, avant le coucher, prenez dix minutes pour ranger sa chambre en sa compagnie. Expliquez-lui que vous faites cela pour que ses jouets soient en bon état et que sa chambre soit praticable. Si en prime, il vous donne un coup de main pour ranger le linge ou un peu de vaisselle, c’est cadeau !

 

On lui apprend à cuisiner

Le soir, votre enfant ne voit qu’une chose : vous ne passez pas assez de temps avec lui. De sa fenêtre, il vous voit vous agiter, sans franchement comprendre pourquoi vous préférez vider un lave-vaisselle plutôt que de vous asseoir sur son tapis de jeux pour entamer une partie de cartes. Il est tout à fait normal qu’un enfant ne se rende pas compte de votre charge de travail.

Ainsi, demandez-lui de cuisiner avec vous. Les enfants adorent ce genre d’activités. On adapte, évidemment, son implication en fonction de son âge. Les plus petits pourront s’amuser à mélanger une pâte ou mettre des dés de pommes de terre fraîchement coupés dans une casserole, quand les plus grands pourront s’atteler à l’épluchage de légumes. Le but est de passer du temps avec eux, de leur montrer que le repas demande de la préparation.

 

On lui apprend à ne pas gâcher

Plus que personne, en tant que maman solo, vous connaissez la valeur des choses et surtout le coût de la nourriture. Responsabiliser son enfant, c’est lui apprendre à ne pas gâcher. Encore une fois, à partir de 2 - 3 ans, lorsque votre enfant sait parler, expliquez-lui que ce qu’il a dans son assiette a été acheté grâce à votre travail. Lorsque vos enfants sont plus grands, vers 5-6 ans, montrez-leur qu’on ne jette rien à la poubelle. On garde les restes d’un plat qu’on mange le lendemain ou que l’on recuise.

 

On lui apprend à mieux manger

Apprenez-leur aussi à manger de saison. Les fruits et légumes de saison sont moins chers et il est possible de les acheter en local. Apprenez-leur vers 10 ans que les fruits et légumes viennent parfois d’autres pays et que le voyage jusque dans votre caddie est onéreux et surtout polluant !

 

On leur apprend à recycler

Le mot « responsabiliser » est fort et cache de nombreux sens. Responsabiliser ses enfants dans le monde d’aujourd’hui, c’est leur inculquer l’art du recyclage.

On peut fabriquer un chamboule-tout avec d’anciennes boites de lait, des personnages rigolos avec des rouleaux de papier toilette ou des mobiles avec des feuilles de papier pliées en origami.

Recycler, c’est aussi vendre les jouets qu’on ne veut plus et en acheter d’occasion. C’est faire le tri dans ses vêtements et gagner quelques sous à la revente pour se faire plaisir.

Vous vous dites que cela est ambitieux pour votre mini, détrompez-vous. Vous pouvez les impliquer de façon ludique. Faites le tri avec eux, montrez-leur où partent leurs vêtements. Si vous vendez sur Vinted, faites les paquets avec eux… Il y a mille astuces pour faire de ce passage écolo et responsable un bon moment en famille.

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Comment trouver la bonne nounou ?
Publié le 14 mai 2024

Comment trouver la bonne nounou ?

Trouver le bon mode de garde est un casse-tête pour beaucoup de parents. Nous vous donnons quelques pistes pour trouver votre super nanny.

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté
Publié le 30 avril 2024

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté

La propreté est un enjeu de taille pour les parents et les enfants. Pour les bouts de chou c’est le début de l’autonomie. Pour les adultes, cette étape sonne la fin des couches-culottes. Et on ne va pas s’en plaindre.

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?
Publié le 29 avril 2024

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?

Votre enfant souffre de phobies et vous ne savez plus quoi faire pour le soulager ? Voici quelques pistes à explorer de toute urgence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs