« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

La vie de nos petits n’est pas de tout repos. Vous êtes aussi passée par là et donc vous savez que les maladies en tout genre et les hospitalisations, en particulier, sont difficiles à vivre. Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas, malgré tous vos efforts, empêcher votre enfant d’éprouver des angoisses, des craintes ou encore de la douleur. Ces sentiments font partie de la vie. En revanche, vous pouvez câliner, être rassurante et accompagner au mieux votre mini dans cette épreuve.

 

Pourquoi ils ont peur ?

Bien souvent, parfois à tord, les enfants ont peur des médecins et des hôpitaux. C’est le syndrome blouse blanche. Les adultes ont souvent les mêmes craintes. Elles sont légitimes, car le monde médical est un univers que nous connaissons peu. Les machines qui sonnent de partout, les docteurs masqués, les piqures, les examens… Notre cerveau tend à se protéger et notre corps se met en état de stress. Pour désamorcer ce mécanisme vous pouvez aider votre petit en lui expliquant la situation avec des mots clairs. Surtout, ne cachez jamais la vérité à votre enfant, et ne lui mentez jamais. S’il doit avoir une prise de sang, dites-lui clairement, sinon à l’avenir il se sentira trahi.

 

On lit des histoires

L’association Sparadrap qui est une association pour les enfants malades ou hospitalisés a publié un guide pratique qui s’appelle « Je vais chez le Docteur ». « Ce guide pour les enfants présente le rôle du médecin et décrit pas à pas le déroulement d’une consultation, de larrivée dans la salle d’attente jusqu’à la fin de la visite. » Le sommaire est vaste : Qui est le docteur ? Où travaille le docteur ? A quel âge faut-il aller voir le docteur ? Pourquoi faut-il aller voir le docteur ? Avant d'aller voir le docteur. Dans la salle d’attente. Dans le bureau du docteur…

Il y a bon nombre d’ouvrages à destination des enfants qui traitent le sujet du médecin, comme dans la collection Petit Loup ou T’choupi. Les petits aiment particulièrement ces héros romancés et ils pourront facilement s’identifier.

 

On lève les tabous

Le but est de ne pas faire de tabou sur une situation en particulier. Il faut bien prévenir l’enfant sur ce qui l’attend et il faut le faire avec un ton le plus neutre et rassurant possible. Vous le savez, les enfants sont des éponges et s’ils sentent que vous êtes angoissée, ils vont paniquer. L’association a aussi sorti des guides pratiques sur « Je vais chez le dentiste », « J’ai des soucis dans la tête », « Je vais chez le docteur des yeux »…

Pour aider votre petit à se canaliser, vous pouvez aussi lui apprendre quelques exercices de sophrologie. Se concentrer sur sa respiration aide à trouver le calme. Si votre bambin a une petite boite à musique ou une boite à histoires, prenez-la avec vous lors des différents rendez-vous médicaux. Cela ne peut que le divertir et le faire dé stresser. Ensuite, lorsque la visite chez le docteur est terminée, parlez-en. Demandez-lui comment il s’est senti ou s’il a eu mal. Instaurez entre vous un climat de confiance.

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Comment trouver la bonne nounou ?
Publié le 14 mai 2024

Comment trouver la bonne nounou ?

Trouver le bon mode de garde est un casse-tête pour beaucoup de parents. Nous vous donnons quelques pistes pour trouver votre super nanny.

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté
Publié le 30 avril 2024

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté

La propreté est un enjeu de taille pour les parents et les enfants. Pour les bouts de chou c’est le début de l’autonomie. Pour les adultes, cette étape sonne la fin des couches-culottes. Et on ne va pas s’en plaindre.

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?
Publié le 29 avril 2024

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?

Votre enfant souffre de phobies et vous ne savez plus quoi faire pour le soulager ? Voici quelques pistes à explorer de toute urgence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs