L'arrivée d'une amoureuse dans la vie de son papa est toujours perturbante pour un enfant. Même si les kiosques nous abreuvent de romans idylliques sur les familles recomposées, la réalité peut être tout autre. Difficultés à trouver sa place, interrogations sur l'autorité... sont autant de défis à relever au quotidien. Quelques repères pour établir une relation de qualité et rendre la vie commune plus harmonieuse.
Il faut savoir laisser du temps à votre enfant avant qu'il puisse créer un lien avec celle qui deviendra sa belle-mère et avec laquelle il vivra une partie de sa semaine. Aujourd'hui c'est une étrangère, votre enfant a besoin de digérer l'annonce de son existence, avant de tenter de l'apprivoiser. Brûler les étapes conduirait à un blocage de sa part.
Une fois à la maison, elle devra trouver sa juste place, ni une copine ni une mère de substitution. Si elle a des enfants, traitera-t-elle les siens et le vôtre de la même façon ? Tout le monde est confronté à cette question difficile....il est important d'attirer l'attention de votre ex conjoint sur cette réalité et de poser les limites dès le départ. Lorsque votre enfant passe sa semaine chez son père, vous apprécierez surement que sa compagne l'aide dans ses devoirs le soir, le conduise à son cours de danse ou au foot le mercredi après-midi ! En revanche, si la maitresse demande un rendez-vous pour parler d'une difficulté de votre enfant, ou si une consultation médicale s'impose, c'est à vous ou votre ex conjoint d'y aller, elle ne serait pas dans son rôle en y allant seule !
Au niveau affectif, son positionnement est aussi très délicat ! Qu'elle le console bien sûr, s'il rentre tout chagriné d'une dispute avec son meilleur ami ou parce qu'il s'est fait grondé à l'école ! Qu'elle l'embrasse comme les siens pour lui souhaiter une bonne nuit.... Mais attention aux manifestations affectives trop débordantes, seule une maman comble le besoin de tendresse des enfants.
Evitez toutes critiques à l'égard de la belle-mère de votre enfant, car dévaloriser l'adulte auprès duquel il grandit et qui contribue à sa construction, serait très perturbant pour lui.
Et tout ce que vous mettrez en œuvre pour favoriser l'harmonie et la bonne entente, sera source de bien être pour votre enfant...
Photo by Jimmy Dean on Unsplash