« Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants. » cette maxime amusante illustre parfaitement les revers en matière d'éducation auxquels toute maman est confrontée tôt ou tard ! Il est bien naturel d'accueillir son enfant avec de belles intentions en matière d'éducation, souvent elles viennent de notre propre éducation, des principes transmis et qui ont fait leur preuve. Oui mais voilà, les générations se suivent et ne se ressemblent pas, les contextes familiaux évoluent, le rythme de vie des familles est bousculé surtout en région parisienne... bref, tout un tas de facteurs qui nous poussent à regarder nos réalités de vie et à savoir lâcher du lest et revenir sur ses exigences !
Halte aux idées préconçues, sachons baisser la barre sans se culpabiliser ! Attention, assouplir la règle ne veut pas dire renier ses principes, mais savoir les faire évoluer en fonction du contexte. Parfois il s'agit de survie pour la mère de famille épuisée.
Peut-être vous êtes-vous dit un jour que vos bébés ne seraient jamais nourris de petits pots ? Dans l'illusion du temps que vous laisseraient votre travail et votre job de maman, vous imaginiez préparer de bonnes petites purées de légumes frais en rentrant du bureau... oui mais, au bout de quelques semaines vous touchez du doigt une nouvelle réalité ! De retour fatiguée du bureau, vous devez affronter cette difficile tranche horaire où les mamans devraient déjà avoir 10 bras pour tout faire sereinement, ne vous en rajoutez pas et lâchez sur ce genre de détails ! Il est préférable d'économiser votre énergie et de prendre soin de vous !
« Jamais mon enfant ne regardera la télévision en rentrant de l'école ! » Lorsqu'on connait l'attrait des petits pour les écrans, ils peuvent rester scotcher devant des heures sans sourciller, on serait tentés de cautionner ce genre de principe ! Pourtant un petit temps calme en regardant un épisode d'un dessin animé bien choisi, peut procurer de grands bienfaits pour toute la maison ! Pas de bruit, pas de disputes... vous pouvez préparer le dîner calmement ou faire travailler un plus grand. Quel dommage de s'en priver... sans toutefois en abuser !
Vos week-ends devaient être éducatifs et culturels ... pas question de rester à la maison, vous préférez aller d'expos en musées pour cultiver vos chères têtes blondes ? Pourtant comme il est doux de ne rien faire... ou d'aller visiter ses grands-parents, partager un gouter autour d'un gâteau soigneusement cuisiné avec les enfants. Là encore point de culpabilité, les psychologues s'entendent dire que les moments inoccupés sont bénéfiques, ils prônent même les bienfaits de l'ennui chez l'enfant !