L'école est par nature le lieu des apprentissages. L'enfant y fait les acquisitions scolaires indispensables à son avenir ; c'est aussi le lieu où il se sociabilise, en découvrant des camarades de classe, des règles de vie en communauté... autant d'éléments constitutifs à sa construction personnelle et à son épanouissement. Que faire lorsque l'institutrice vous alerte parce qu'il est toujours seul dans la cour de récréation, ou lorsque vous le sentez triste parce que les invitations du mercredi après-midi n'arrivent jamais jusqu'à son cartable ?
Avant tout, essayez de le tester pour savoir s'il en souffre ou pas ; en effet il se peut qu'il soit simplement très solitaire, n'ayant peu besoin des autres. Auquel cas non seulement la solitude ne lui pèse pas mais il la recherche, il s'est construit une bulle dans laquelle il se complait ! Peut-être préfère-t-il le monde des adultes ?
A l'inverse, si l'isolement l'affecte, il faut trouver de bons outils pour l'aider à inverser la tendance. A chaque enfant son rythme de croissance, celui qui est plus petit, plus malingre... a naturellement plus de mal à se faire sa place et est rapidement impressionné par les grands costauds ! Rassurez-le, il les rattrapera tôt ou tard et on ne mesure pas la valeur d'un enfant à sa stature.
Timidité, précocité... sont souvent également à l'origine d'un repli sur soi mais on peut aider l'enfant à dépasser ces travers. Il n'ose pas inviter son copain ? Faite-le à sa place ! Un mot glissé dans le cartable et hop, l'invitation est faite et la glace sera rompue très vite. Il déjeune tout seul à la cantine ? Organisez un échange de déjeuner de temps en temps à la maison... Ayez le réflexe de proposer des conduites groupées aux activités, naturellement ils se mettront tous à papoter dans la voiture. Il faut veiller à ne pas dramatiser la situation mais sans la laisser s'installer pour autant, à vous de faire les premiers pas pour votre enfant.
Interrogez-vous aussi sur son attitude en dehors du contexte de l'école : A-t-il la même difficulté relationnelle avec ses cousins, des amis de vacances ? Est-ce réservé seulement à son univers scolaire ? Dans ce cas l'institutrice sera votre première alliée. Elle seule pourra vous informer sur sa classe, la présence d'éléments perturbateurs...
Les enfants ne sont pas des anges entre eux, il peut être bon de freiner les ardeurs d'un plus grand qui le terrorise. La prise de conscience et l'implication de l'équipe éducative s'avèrera alors nécessaire.
Si la situation ne se dénoue pas et vous inquiète, n'hésitez pas à aller chercher une aide extérieure en consultant un thérapeute.