Nos jeunes enfants d'aujourd'hui, futurs adultes de demain, ne peuvent faire l'impasse de l'apprentissage de l'anglais. Ils voyageront, travailleront ...et l'anglais restera toujours au cœur de tous ces échanges. Il est important d'éveiller leur curiosité dès le plus jeune âge et de leur donner le goût d'apprendre et de pratiquer !
Si vous voyagez dans un pays anglophone cet été, ne manquez pas de les sensibiliser à la culture du pays visité, ses coutumes, ses spécialités culinaires... bref tout ce qui donnera le goût à votre enfant d'approfondir sa découverte et de tenter quelques mots. A l'école, il leur est souvent difficile de se lancer, par manque d'assurance ou par timidité ils n'osent pas. En famille, ces craintes s'estompent, en vous entendant vous exprimer, ils oseront à leur tour s'y mettre ; l'important est qu'ils aient cette audace des premiers mots, ensuite ils se prendront au jeu et s'est ainsi qu'ils progresseront.
De retour en septembre, l'école et le collège prennent le relais avec la même intention - acquérir une maitrise de la langue avant la fin du lycée.
L'éducation nationale abonde dans ce sens en proposant des heures d'anglais dès le primaire ! Bonne initiative que de les éveiller dès le plus jeune âge, mais force est de reconnaitre que les résultats sont plutôt décevants. Même si vos enfants sont très fiers de compter jusqu'à 10 et de connaitre les animaux de la ferme, cela reste très limité ! Au collège le constat est parfois amère également. On sait bien que les heures de cours dispensés dans des classes de plus de 30 élèves parfois, ne permettent pas d'apprendre correctement une langue vivante, quelques soient les compétences du professeur ! Alors à vous d'y suppléer à la maison et d'être inventives pour aborder l'apprentissage de façon ludique.
Si vous êtes aidée pour vos enfants par une baby-sitter, choisissez-en une de langue maternelle anglaise et exigez d'elle qu'elle parle anglais avec vos enfants dès la sortie de l'école. Ils auront déjà 2 heures par jour de pratique, formidable ! En grandissant, ils peuvent visionner des DVD en anglais. Lorsqu'ils vous demandent pour la énième fois de regarder un film, au lieu de refuser sous prétexte qu'ils passent trop de temps devant un écran, proposez-leur de le visionner en anglais ! Commencez par leurs films favoris, ceux dont ils connaissent toutes les répliques pour qu'ils ne soient pas perdus, ils se repèreront très vite et enregistreront beaucoup de vocabulaire en se familiarisant avec l'accent. Les plus motivés peuvent s'amuser également à lire en anglais ! Une petite BD classique, Asterix par exemple dont vous trouverez des éditions anglaises ou des petites nouvelles assez courtes.
Les fruits se récolteront dans une pratique régulière.