« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Se former

Créer un blog
Publié le 29 janvier 2019

Créer un blog

L'hiver est bien la et vous vous demandez déjà comment occuper votre temps-libre quand vous n'avez pas les enfants ? Il existe mille façons de se divertir : activité sportive, lecture, jeux de société… N’aimeriez-vous pas tester une activité permettant à la fois de se détendre, de partager, de s’exprimer, tout en faisant preuve de créativité ? La création d’un blog est la solution.

Un journal en ligne pour s’ouvrir au monde

Le blog est souvent considéré comme un journal intime sur internet. Cela n’a rien d’étonnant, puisque le mot « blog » est issu de la contraction de « Web log » ; en anglais, log signifie journal. Avez-vous jamais consulté un blog de cuisine en vous disant : « Je fais presque la même recette, mais j’aurais ajouté plus d’ail ou une autre épice » ? Avez-vous jamais eu envie de partager ce savoir avec les internautes, à votre tour ? Que vous soyez un as du web ou non, créer un blog est à portée de mains. Gratuit et facilement accessible, le blog est de plus en plus à la mode. Tous les sujets peuvent être abordés, qu’il s’agisse de cuisine, de films, d’actualité ou même de sport ! Au croisement d’un site internet classique et d’un forum, le blog est un espace de dialogue où les lecteurs sont invités à commenter les articles, photos et vidéos que vous publiez.

Créer son blog facilement, étape par étape

Commencez par entamer des recherches pour savoir quelle plateforme vous correspond le mieux : Un blog gratuit avec Blogger ? Un blog personnalisable avec Wordpress ? En fonction de vos compétences en informatique, choisissez la solution la plus simple pour démarrer. Vous aurez tout le loisir d’améliorer l’apparence de votre blog en vous faisant aider par vos proches, notamment vos petits-enfants, souvent eux-mêmes blogueurs ! Prenez le temps de choisir le ou les sujets que vous avez envie de traiter. Souhaitez-vous créer un blog de photographie, de voyage, de jardinage ? Ensuite, il vous suffira d’intégrer vos textes et de créer un design qui vous ressemble en sélectionnant des images et des photographies glanées sur internet ou issues de vos propres archives. Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez lancer votre blog. Les contraintes sont minimes, c’est à vous de déterminer le nombre d’articles que vous souhaitez publier par semaine ou par mois. Il faudra simplement veiller à une certaine régularité. Notre conseil : N’hésitez pas à parler de votre blog autour de vous afin que le nombre de visiteurs explose !

Oser vous lancer ! 

Tenir un blog vous permettra de libérer votre ressenti, de vous détendre, transmettre vos passions, faire place à votre imagination et laisser libre cours à votre personnalité. Vous pourrez ainsi tisser des liens avec vos lecteurs, tout en prenant plaisir à partager votre expérience : Un bon moyen de vous évader en créant votre propre univers. Alors, chers Juveniors, plus d’excuses ! Laissez-vous guider par le son de votre clavier, et surtout, par votre imagination.

Voir plus d'articles
Comment célébrer la Fête de la Musique ?
Publié le 21 juin 2022

Comment célébrer la Fête de la Musique ?

Comme tous les ans, on n’y coupe pas, le 21 juin, c’est la fête de la musique. Que vous ayez envie d’enflammer le dancefloor ou de rester tranquille chez vous, on vous donne plusieurs scénarios pour passer la première soirée de l’été le plus gaiement possible.

Les Écoles Françaises des Femmes
Publié le 17 août 2021

Les Écoles Françaises des Femmes

Envie de vous perfectionner en français afin de trouver plus facilement un emploi ou une formation qui vous correspond ? Ou encore de solidifier vos connaissances et compétences dans les nouvelles technologies ?

Muriel :
Publié le 20 juillet 2021

Muriel : "J'ai apprivoisé ma solitude"

Muriel a 50 ans et travaille dans l’industrie pharmaceutique. Son mari l’a quittée, il y a 17 ans, un mois avant qu’elle ne donne naissance à leur troisième enfant. Malgré la violence de ce départ auquel elle ne s’attendait pas, elle a tracé sa route, la tête haute.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs