Le chômage est une réalité dans notre pays, il touche tout le monde quel que soit le secteur d'activité, le niveau de qualification, l'âge... et entraîne dans sa spirale bien des soucis, économiques bien sûr mais aussi psychologiques et familiaux. Il est donc important de ne pas rester seule et de nombreuses associations toujours gratuites et ouvertes à toutes se sont créées pour venir en aide aux demandeurs d'emploi.
L'AODE - Accueillir et Orienter le Demandeur d'Emploi - intervient en amont de toutes autres démarches car sa vocation est de vous orienter vers l'association d'accompagnement qui correspondra le mieux à votre profil. L'AODE travaille avec une vingtaine d'associations partenaires ; frappez à la bonne porte vous permettra de gagner du temps dans votre retour à l'emploi. Que vous soyez cadre ou non cadre, la prise en charge est différente car les besoins immédiats sont variés : un soutien financier provisoire, un logement à payer, une aide à la rédaction de votre cv, des conseils pour réussir un entretien... Au terme d'un entretien d'une heure, les bénévoles vous conseilleront telles ou telles structures d'accompagnement. (www.aode.org)
SNC - Solidarité Nouvelle face au Chômage - son slogan traduit bien son intention : « Le chômage isole, SNC recrée du lien ». Perdre son emploi est une épreuve difficile et à multiples rebondissements ; parce que dans ce contexte bon nombre de personnes s'isolent et plongent dans la perte de l'estime de soi, SNC a mis au point une méthode d'accompagnement individualisé pour éviter de tomber dans cette spirale et d'être soutenue humainement. Un accompagnement par un binôme spécialisé vous propose des ateliers pour retrouver la confiance, des activités pour rompre la solitude et également des modules courts de formation. (www.snc.asso.fr)
Enfin le CEAS - Centre pour l'Emploi et l'Action Sociale - interviendra en phase finale de votre recherche. Une fois votre projet professionnel définit, des conseillers vous aideront à bien le formuler, à réactualiser votre cv et écrire votre lettre de motivation pour qu'elle soit adaptée au poste pour lequel vous allez postuler. (www.ceas92.fr)