Il y a des moments où… c’est le bon moment… Et là, l’idée de changer de métier s’est muée en une envie irrépressible de passer rapidement à autre chose. Quand on ne trouve plus de sens à ce que l’on fait, qu’on a l’impression de n’avoir plus rien à découvrir à ce poste, que les possibilités d’évoluer sont ténues et qu’on a besoin d’explorer de nouveaux horizons, inutile de lutter, il est temps de partir. Et pour réussir sa reconversion professionnelle, mieux vaut s’y préparer un minimum.
La première étape
A moins d’avoir une idée très précise de la nouvelle carrière que l’on souhaite embrasser, effectuer un bilan de compétences est une étape quasi incontournable. Cela permet d’identifier ce que vous ne voulez plus, de cibler vos envies et de vous ouvrir le champ des possibles. Ce bilan permet, en outre, de définir vos compétences, vos forces, vos points d'amélioration. En parler avec vos proches, ceux qui vous connaissent bien, peut aussi vous éclaircir l’esprit et vous aider à vous poser les bonnes questions.
Etudier le secteur qui vous intéresse
Si Internet ne suffit pas à vous donner un aperçu du secteur que vous ciblez, vous pouvez compléter vos recherches auprès de Pôle emploi, l’AFPA, l’APEC, les Conseils régionaux ou les observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Vous saurez si les entreprises de votre région recrutent et quels sont les profils recherchés. Vous pourrez ainsi mieux adapter votre formation en fonction de la demande. Les organismes officiels peuvent aussi vous mettre en relation avec des salariés exerçant le métier que vous visez afin que vous puissiez échanger librement sur le sujet.
Comment se former à distance?
Si vous êtes dans une entreprise disposant d’un service dédié aux ressources humaines, vous pouvez certainement bénéficier d’une aide financière pour une reconversion professionnelle. Posez-leur la question. De son côté, Pôle Emploi propose des formations à distance avec appui pédagogique et échange avec les formateurs : numérique, marketing, bâtiment, métiers de bouche, de l’éducation, du soin, commerce, hôtellerie, comptabilité, langue ou création d’entreprise… le choix est varié et le financement possible. Des sociétés privées telles que https://skylldev.com/nos-solutions/ peuvent aussi vous aider à désépaissir le brouillard dans lequel vous pouvez vous trouver et vous guider dans vos démarches. Autre piste à creuser : le CNED. Opérateur public de l'enseignement à distance, cet organisme assure, pour le compte de l’Etat, l'accès à la formation (https://www.cned.fr/vie-active/formations-professionnelles
Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash