« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Se former

Et hop ! Je change de métier.
Publié le 25 novembre 2020

Et hop ! Je change de métier.

Il y a des moments où… c’est le bon moment… Et là, l’idée de changer de métier s’est muée en une envie irrépressible de passer rapidement à autre chose. Quand on ne trouve plus de sens à ce que l’on fait, qu’on a l’impression de n’avoir plus rien à découvrir à ce poste, que les possibilités d’évoluer sont ténues et qu’on a besoin d’explorer de nouveaux horizons, inutile de lutter, il est temps de partir. Et pour réussir sa reconversion professionnelle, mieux vaut s’y préparer un minimum.

 

La première étape

A moins d’avoir une idée très précise de la nouvelle carrière que l’on souhaite embrasser, effectuer un bilan de compétences est une étape quasi incontournable. Cela permet d’identifier ce que vous ne voulez plus, de cibler vos envies et de vous ouvrir le champ des possibles. Ce bilan permet, en outre, de définir vos compétences, vos forces, vos points d'amélioration. En parler avec vos proches, ceux qui vous connaissent bien, peut aussi vous éclaircir l’esprit et vous aider à vous poser les bonnes questions.

 

Etudier le secteur qui vous intéresse

Si Internet ne suffit pas à vous donner un aperçu du secteur que vous ciblez, vous pouvez compléter vos recherches auprès de Pôle emploi, l’AFPA, l’APEC, les Conseils régionaux ou les observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Vous saurez si  les entreprises de votre région recrutent et quels sont les profils recherchés. Vous pourrez ainsi mieux adapter votre formation en fonction de la demande. Les organismes officiels peuvent aussi vous mettre en relation avec des salariés exerçant le métier que vous visez afin que vous puissiez échanger librement sur le sujet.

 

Comment se former à distance?

Si vous êtes dans une entreprise disposant d’un service dédié aux ressources humaines, vous pouvez certainement bénéficier d’une aide financière pour une reconversion professionnelle. Posez-leur la question. De son côté, Pôle Emploi propose des formations à distance avec appui pédagogique et échange avec les formateurs : numérique, marketing, bâtiment, métiers de bouche, de l’éducation, du soin, commerce, hôtellerie, comptabilité, langue ou création d’entreprise… le choix est varié et le financement possible. Des sociétés privées telles que https://skylldev.com/nos-solutions/ peuvent aussi vous aider à désépaissir le brouillard dans lequel vous pouvez vous trouver et vous guider dans vos démarches. Autre piste à creuser : le CNED. Opérateur public de l'enseignement à distance, cet organisme assure, pour le compte de l’Etat, l'accès à la formation (https://www.cned.fr/vie-active/formations-professionnelles

 

 

Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash

 

Voir plus d'articles
Femmes monoparentales s'agrandit !
Publié le 15 avril 2021

Femmes monoparentales s'agrandit !

L'Art à la maison
Publié le 31 mars 2021

L'Art à la maison

La fermeture des musées et des lieux de culture a contraint les acteurs du secteur à se réinventer. Pour permettre au public de continuer à s’enrichir intellectuellement, ils se mobilisent pour mettre à la disposition de tous une offre riche, variée, ludique ou encore pédagogique. Suiviez le guide !

 

L'autopalpation expliquée par le Dr Nathalie Gringelli
Publié le 16 mars 2021

L'autopalpation expliquée par le Dr Nathalie Gringelli

Le cancer du sein, comme nombre d’autres cancers, peut se soigner dès lors qu’il est repéré très tôt. C’est la raison pour laquelle, l’autopalpation est une excellente façon de déceler une anomalie, un changement. Le Dr Nathalie Gringelli, gynécologue médical et obstétrique à La Défense, livre ses recommandations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs