« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Activités en famille

10 jouets incontournables pour les 0-2 ans
Publié le 14 décembre 2018

10 jouets incontournables pour les 0-2 ans

Envie de faire plaisir sans se tromper ? Privilégiez ces jouets, quitte à d'abord les expérimenter en ludothèque, ou à les guetter en brocante.

- Le cheval à bascule est parfait pour stimuler la motricité de bébé : en se balançant, il rira des sensations procurées. Pour les tout-petits, un arceau de sécurité est bienvenu. Un siège facilement nettoyable est un plus aussi. Vérifiez aussi qu'il ne glisse pas trop sur votre sol.

- Un poupon : pour garçon ou fille, il est un favori à transporter, luxe suprême, dans un couffin ou dans une poussette (très joli cadeau à faire dès que bébé sait marcher).

- Les cubes gigognes auront toujours leur succès chez les 0-2 ans. Empiler puis faire tomber le tas de cubes provoquera de grands éclats de rire.

- Le xylophone aura toutes les faveurs du futur grand mélomane qu'est bébé. Pas trop lourd, il sera facile à manipuler. Et si la baguette peut s'encastrer dans l'instrument pour être rangée et ne pas être perdue, c'est encore mieux.

- Le jouet à tirer figure parmi les grands classiques : rien de tel que de se balader dans le salon avec un animal et s'imaginer des histoires avec lui. Le jouet encouragera l'enfant à marcher et à guetter les effets du rythme de ses pas, plus ou moins rapides, tout en s'exerçant à se retourner.

- Le livre sonore interactif. En tissu pour les tout-petits, avec ses sons et parfois lumières, il deviendra un compagnon indispensable. En le glissant dans le lit, il pourra aider bébé à s'endormir gaiement.

- Jeux à encastrer : les fameux animaux de la ferme à insérer dans le plateau en bois, en mimant leurs cris ? Une activité fabuleuse. Si, si, on vous l'assure.

- On ne peut l'éviter : la boîte à formes, à remplir et vider à volonté, c'est une aide au développement de l'agilité et de l'observation. Choisissez des formes pas trop complexes pour les débuts, ni trop difficiles à insérer, ainsi qu'une boîte dont le couvercle est ouvrable. Car n'est qu'après un certain temps que bébé parviendra à glisser sans trop de peine les formes dans la boîte.

- Le jeu de construction : rien de tel que des grosses briques à encastrer pour pouvoir concevoir les fondations du plus grand château du monde.

- Le chariot de marche, c'est l'outil parfait pour que Bébé puisse davantage maîtriser ses pas, son corps. En poussant, tirant, pilotant le chariot, qu'il peut aussi vider, remplir d'objets, il se réjouira de son autonomie. Choisissez-le en bois si possible, pour qu'il dure longtemps, et équipé de freins.

Quelques ludothèques dans les Hauts-de-Seine :

Ludothèque municipale d'Issy-les-Moulineaux - 18 Rue de l'Abbé Derry, 92130 Issy-les-Moulineaux
Ludothèque de Boulogne-Billancourt - 22 Rue de la Belle Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt
Suresnes Animation - 5 Allée des Platanes, 92150 Suresnes
Ludothèque municipale d'Antony - 14 Avenue de la Division Leclerc, 92160 Antony

Ayez le bon réflexe récup' et guettez ces jouets dans les brocantes organisées dans le 92, via vide-greniers.org/92-Hauts-de-Seine par exemple. Ou bien encore, rendez-vous dans une boutique Emmaüs de votre ville. Infos sur emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter/

 

Voir plus d'articles
Les trucs et astuces pour éviter les dépenses inutiles
Publié le 17 mai 2022

Les trucs et astuces pour éviter les dépenses inutiles

Les fins de mois sont difficiles ? Vous avez du mal à les boucler ? Pas de panique, nous vous donnons quelques astuces pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres.

Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends
Publié le 10 mai 2022

Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends

Que faire le week-end pour bien se distraire, se détendre et prendre le bon air tout en restant chez soi ?

Salon de l'agriculture : 5 bonnes raisons d'y amener ses enfants
Publié le 23 février 2022

Salon de l'agriculture : 5 bonnes raisons d'y amener ses enfants

Du 26 février au 6 mars 2022, se tiendra le salon de l’agriculture au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Une très belle foire-exposition qui permet aux petits et aux grands de découvrir les merveilles de nos régions.

Elle s’appelle Neige et elle est la star du Salon International de l’agriculture 2022. Pour l’anecdote, Neige est une vache d’abondance qui est née sur une piste de ski, à 1600 mètres d’altitude, sous un télésiège de la station du Grand-Bornand, en Haute-Savoie. L’histoire est belle et elle mérite d’être racontée. Cette vache laitière - à la robe marron tachetée de blanc - va multiplier les selfies avec les visiteurs du Salon de l’agriculture durant neuf jours. Et si vous passiez lui dire un petit bonjour… Vos enfants en seront ravis. Oui, parce que la Salon de l’agriculture est une très belle sortie à faire en famille. En moyenne, 30 % des visiteurs du Salon de l’agriculture viennent accompagner d’enfants. Vous ne vous trouverez donc pas seule en bonne compagnie.

Ludique, pédagogique et gourmande, cette foire-exposition - qui met nos terroirs français à l’honneur - a tout pour occuper vos chères têtes blondes. Voici cinq bonnes raisons de vous y déplacer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs