Le confinement du printemps a redonné aux français le goût de la nature et des grands espaces. Inspirez, expirez, et profitez de la richesse et de la beauté de nos 17 millions d’hectares de forêt. A pied, à vélo, en courant, tous les goûts sont dans la nature.
Forêt communale de La Londe-Rouvray (Seine-Maritime)
Située à 10 km de Rouen, cette forêt s’étend sur plus de 5200 ha. C’est l'un des plus grands massifs forestiers normands avec la forêt Verte et la forêt de Roumare.
Forêt domaniale de Tronçais (Allier)
Cette forêt est célèbre pour la qualité de ses chênes. Située au cœur du bocage Bourbonnais son bois est particulièrement apprécié pour la fabrication de tonneaux où vieillissent les plus grands crus des vignobles français. Son ancienneté et son histoire sylvicole à laquelle est associé le nom de Colbert, ministre de Louis XIV, font de Tronçais l'emblème des grandes forêts domaniales françaises.
Forêt domaniale de Compiegne (Oise)
Ancienne réserve de chasse, cette forêt jouit de la réputation taillée sur mesure par les souverains français. La continuité de ses limites définie dès le Moyen Âge, sa gestion, ainsi que les mesures de protection paysagère et écologique dont elle bénéficie depuis longtemps, lui ont permis d'être préservée au fil des siècles.
Forêt de Montmorency (Val d’Oise)
Plus grande forêt du Val-d’Oise, la forêt de Montmorency est une vaste châtaigneraie située à 20 km au nord de la capitale. Accueillant près de 5 millions de visiteurs par an, elle est un véritable atout pour le territoire.
Forêt domaniale de Val Suzon (Côte d’Or)
Entre vallée sinueuse et versants surmontés de falaises calcaires, la forêt domaniale de Val Suzon offre une exceptionnelle diversité de paysages naturels, à quelques kilomètres seulement de l'agglomération dijonnaise. À la croisée de plusieurs influences climatiques, c'est l'un des sites floristiques les plus riches de Bourgogne.
Forêt domaniale des Maures (Var)
Typique des forêts méditerranéennes, la forêt des Maures couvre une superficie de 10 775 ha. L’ONF a souhaité consacrer la richesse exceptionnelle de ces habitats en créant sur 2 531 hectares, une réserve biologique intégrale où la gestion est spécifiquement dédiés à la conservation de ces milieux contrastés entre plaine, plateaux et coteaux abruptes.
Réserve naturelle nationale des dunes et marais d’Hourtin
Situé entre le bassin d'Arcachon et l’estuaire de la Gironde, la forêt domaniale d’Hourtin s’étend sur plus de 10 km le long du littoral aquitain. Le site est exceptionnel : bordée à l'ouest par l'océan, et à l’est par le lac de Carcan-Hourtin.
Forêt domaniale de Mimizan (Landes)
Cette forêt a été créée par ensemencement entre 1846 et 1880 afin de stabiliser les dunes et éviter l'ensablement des terres agricoles. C'est aujourd'hui une forêt de production qui abrite des richesses écologiques un patrimoine paysager remarquables.
Forêt des Tamarins (La Réunion)
On trouve sur l'île de la Réunion plusieurs types d'habitats, des forêts humides de basse altitude jusqu'aux forêts sèches des hauts plateaux. Orchidées, mousse, lichens, fougères… Colonisent abondamment le sol et les arbres pour former un décor végétal luxuriant.
A visiter également si vous passez dans ces régions d’Outre-mer : la forêt tropicale humide dans vallée de Beaugendre (Guadeloupe), la forêt départemento-domaniale de Bélouve (La Réunion), et la montagne Pelée (Martinique).
(source ONF)