À cette période de l’année, les vitrines regorgent de belles décorations, les rayons des supermarchés sont remplis de produits de luxe et tout cet étalage peut être douloureux à observer lorsque son budget ne permet pas toutes ces dépenses, alors qu’on rêve de bien recevoir pour sublimer ces jours particuliers. Mais fort heureusement, la réussite de la fête n’est pas liée au budget alloué, quelques astuces pour recevoir pour les festivités de fin d’année sans se ruiner.
Pour se mettre dans l’ambiance, il faut déjà soigner la décoration ! Si la table est belle, cela inaugure déjà un bon repas.
S’assoir à une belle table de salle à manger va mettre les invités dans de bonnes dispositions. Si vous n’avez pas de nappes particulièrement festives, prenez tout simplement une nappe blanche ou un drap et posez des petites décorations naturelles. Disposez un centre de table avec une branche de sapin ou de gui agrémenté d’un peu de lumière avec des petits lumignons ou une guirlande LED, utilisez des papillotes en guise de porte-couteaux et quelques boules de houx en touche finale pour mettre un peu de couleur sur la nappe et votre table sera belle !
Cette jolie table invite maintenant à un bon repas. Si vous êtes sensibles aux plats traditionnels de fin d’année et que vous ne voulez pas vous en privez, il est toujours possible d’anticiper en profitant des rabais occasionnels les semaines qui précèdent. Le Black Friday par exemple est souvent un moment pour faire de bonnes affaires même dans le domaine alimentaire, il suffit après de congeler ce qui ne se garde pas.
Au dernier moment, choisissez les inévitables promos des périodes de fêtes, ayez l’œil pour bien comparer les prix, notamment le prix rapporté au kilo, ne délaissez pas les marques de distributeurs souvent rangées en bas du rayonnage.
Certains produits de luxe peuvent trouver un concurrent à moindre prix : les œufs de lump remplacent bien ceux de saumon, une bonne terrine avec des morceaux de foie gras évite d’acheter du foie entier... Évitez bien sur les plats tout préparés et optez pour le fait maison, à vous de jouer pour cuisiner de bonnes choses.
On peut tout aussi bien ignorer ces menus traditionnels et très onéreux pour d’autres plus simples et délicieux pour autant.
La dinde est un plat de Noel typique, bon marché, servez-la avec quelques marrons et vous voilà dans le thème sans vous ruiner ! Faites une bûche glacée avec 2 bacs de glace, quelques meringues et un coulis au chocolat, ce sera délicieux et vous oublierez aussitôt la pâtissière du boulanger.
Il est toujours possible de réduire son budget pour bien recevoir, mais n’oublions pas que l’essentiel est dans les cœurs ! La fête sera réussie si l’ambiance est là, avec la joie des retrouvailles, le sens de la fête... Ingrédients eux aussi indispensables à la réussite de l’événement.
Bonnes fêtes !
Un article de Muriel O'Neill
Photo by Libby Penner on Unsplash