Cuisinez en famille
C'est bien connu, les enfants adorent la cuisine. Alors n'hésitez pas ! Proposez-leur de participer à la préparation des repas. C'est l'occasion de mettre la main à la pâte, de faire des maths sans en avoir l'air grâce aux proportions, et de les éduquer au goût. Commencez par une recette facile et sucrée, du type gâteau au yaourt ou mousse au chocolat.
Voir notre sélection d'ouvrages de cuisine pour bébés et pour enfants.
Faites une cabane
Pas besoin d'être dans la forêt pour jouer aux aventuriers ! Quelques draps, des coussins... et voilà une tente montée dans la chambre. A eux d'imaginer l'histoire qui va avec. Bien entendu, pour faire une cabane, il faudra accepter qu'il y ait un peu de désordre dans la chambre. Fixez les règles avant de jouer : la maison éphémère peut rester montée toute la soirée, à condition de mettre et débarrasser la table du dîner. De même, ils pourront dormir dans la cabane, du moment que les lumières soient éteintes à telle heure... A vous de voir selon l'humeur de la famille et vos attentes.
Faites un dessin collectif
A vos crayons ! Prenez la plus grande feuille blanche que vous ayez, ou collez-en plusieurs ensemble et proposez à vos enfants de dessiner ensemble un monde imaginaire, votre ville, le jardin des grands-parents... Construisez ensemble des grandes lignes du dessin et laissez chacun agrémenter l'ensemble de sa touche personnelle : celui qui dessine les fleurs, celui qui dessine des papillons, celui qui colorie les toits de toutes les couleurs...
Autre possibilité : chacun dessine sur une feuille son point de vue sur un sujet défini ensemble (par exemple, le marché, les vacances à la mer, les animaux de la forêt...). Voyez à la fin ce qui ressort des dessins de chacun !
Proposez un atelier lecture
Accompagnez vos enfants à la découverte des livres. Cela peut se faire en allant à la bibliothèque ou en parcourant ensemble les étagères de la maison. Chacun trouve le livre qu'il a envie de lire et ensuite, tout le monde s'étale dans le salon pour plonger dans la lecture. Moment de calme garanti, mais moment partagé quand même car vous êtes tous ensemble. Pour les plus petits ou ceux qui n'aiment pas trop la lecture, proposez une lecture à haute voix, avec force d'expressivité, voire de grimaces !
Organisez un défilé de mode
Faites une exception, et ouvrez grand les placards dans lesquels les enfants peuvent fouiller. Laissez-les imaginer des tenues excentriques ou en lien avec un thème - par couleur, par saison, etc. Pour les mamans les plus courageuses, vous pouvez sortir votre boite à couture et créer de vrais déguisements. Et pourquoi ne pas proposer aussi d'imaginer des masques ? Rien de plus simple avec des assiettes en carton dont vous découperez des trous pour les yeux et la bouche. Agrafez un élastique de couture selon la taille de la tête de l'enfant et laissez-le le décorer selon son inspiration et sa tenue prévue. Place ensuite à un défilé en bonne et due forme, avec musique et applaudissements.