Dès leur jeune âge, les enfants sont soumis à diverses sources de stress, notamment à l'école où ils peuvent avoir du mal à gérer leurs relations avec les autres enfants, la pression de l'apprentissage ou encore leur concentration. Avoir en tête quelques astuces pour se calmer, se poser et prendre de la distance par rapport aux événements peut leur être extrêmement utile !
Vous pouvez donc leur présenter la méditation comme une « trousse à outils de secours » ou un « super-pouvoir » pour ne plus avoir peur et ne plus se sentir stressé. Les enfants sont très réceptifs aux techniques de méditation, car ils aiment prendre le temps de se connaitre et d'explorer. Or la méditation invite à une exploration interne enrichissante et réserve bien des surprises. De plus, la pratiquer permet d'être plus attentif au monde qui nous entoure et qui passionne les enfants.
Commencer la méditation
Installez-vous confortablement sur des coussins, assis en tailleur, ou sur une chaise les pieds bien à plat. Choisissez une pièce calme et décrochez le téléphone : vous aurez besoin d'être concentrée pour accompagner votre enfant. Rassurez-vous, il s'agit de 5 à 10 minutes de déconnection, cela vous fera du bien !
Pour approcher la méditation de façon ludique et concrète, invitez dans un premier temps votre enfant à se concentrer sur sa respiration. Il doit sentir ses poumons se remplir et se vider au fil des inspirations et des expirations. Invitez-le à ralentir sa respiration et accompagnez-le par la voix à rester concentré sur cette dernière.
Faites-le parler de son ressenti : se sent-il plus calme, reposé, détendu ? Reprenez ses mots pour lui expliquer que cette technique très facile peut l'aider dans les situations où il est tendu ou angoissé... C'est rapide et discret et surtout, c'est en lui, c'est son « super-pouvoir » !
Prendre conscience de son corps et au-delà
Si votre enfant a envie d'aller plus loin, vous pouvez lui proposer des séances de méditation allongées, au cours desquelles vous l'inviterez à prendre conscience de son corps. Il s'agit de concentrer son esprit sur toutes les parties du corps de façon successive, en commençant par la tête et en allant jusqu'aux pieds. Ainsi faisant, votre enfant se détend tout en ralentissant le mental et en visualisant son corps. Là encore, terminez la séance en lui proposant d'exprimer son ressenti. Le « scan corporel » est idéal à pratiquer le soir, dans le lit, avant de s'endormir.
La méditation peut être abordée dès la maternelle. L'essentiel est qu'elle soit proposée de manière ludique. De nombreux champs peuvent être explorés par la méditation, notamment la pleine conscience. Par exemple, manger en pleine conscience permet de mieux apprécier les goûts et les textures. De même, plus votre enfant aura l'habitude d'exprimer ses ressentis et de connaitre son corps, plus vous désamorcerez les crises de colère et les frustrations.
Bibliographie :
Clarisse GARDET, Méditer avec les enfants, Le livre de Poche
Eline SNEL, Calme et attentif comme une grenouille, Les Arènes
Photo by Fabien Maurin on Unsplash