« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Activités en famille

Comment organiser une séance de méditation avec ses enfants ?
Publié le 31 août 2021

Comment organiser une séance de méditation avec ses enfants ?

La méditation est une vraie source de bien-être pour de multiples raisons et de multiples publics. Cette pratique invite à se reconnecter à soi-même pour être capable de vivre sereinement dans un monde qui change vite et qui va à 100 à l'heure. Pourquoi ne pas proposer cet outil de développement personnel à vos enfants ?

Dès leur jeune âge, les enfants sont soumis à diverses sources de stress, notamment à l'école où ils peuvent avoir du mal à gérer leurs relations avec les autres enfants, la pression de l'apprentissage ou encore leur concentration. Avoir en tête quelques astuces pour se calmer, se poser et prendre de la distance par rapport aux événements peut leur être extrêmement utile !

 

Vous pouvez donc leur présenter la méditation comme une « trousse à outils de secours » ou un « super-pouvoir » pour ne plus avoir peur et ne plus se sentir stressé. Les enfants sont très réceptifs aux techniques de méditation, car ils aiment prendre le temps de se connaitre et d'explorer. Or la méditation invite à une exploration interne enrichissante et réserve bien des surprises. De plus, la pratiquer permet d'être plus attentif au monde qui nous entoure et qui passionne les enfants.

 

Commencer la méditation

Installez-vous confortablement sur des coussins, assis en tailleur, ou sur une chaise les pieds bien à plat. Choisissez une pièce calme et décrochez le téléphone : vous aurez besoin d'être concentrée pour accompagner votre enfant. Rassurez-vous, il s'agit de 5 à 10 minutes de déconnection, cela vous fera du bien !

 

Pour approcher la méditation de façon ludique et concrète, invitez dans un premier temps votre enfant à se concentrer sur sa respiration. Il doit sentir ses poumons se remplir et se vider au fil des inspirations et des expirations. Invitez-le à ralentir sa respiration et accompagnez-le par la voix à rester concentré sur cette dernière.

 

Faites-le parler de son ressenti : se sent-il plus calme, reposé, détendu ? Reprenez ses mots pour lui expliquer que cette technique très facile peut l'aider dans les situations où il est tendu ou angoissé... C'est rapide et discret et surtout, c'est en lui, c'est son « super-pouvoir » !

 

Prendre conscience de son corps et au-delà

Si votre enfant a envie d'aller plus loin, vous pouvez lui proposer des séances de méditation allongées, au cours desquelles vous l'inviterez à prendre conscience de son corps. Il s'agit de concentrer son esprit sur toutes les parties du corps de façon successive, en commençant par la tête et en allant jusqu'aux pieds. Ainsi faisant, votre enfant se détend tout en ralentissant le mental et en visualisant son corps. Là encore, terminez la séance en lui proposant d'exprimer son ressenti. Le « scan corporel » est idéal à pratiquer le soir, dans le lit, avant de s'endormir.

 

La méditation peut être abordée dès la maternelle. L'essentiel est qu'elle soit proposée de manière ludique. De nombreux champs peuvent être explorés par la méditation, notamment la pleine conscience. Par exemple, manger en pleine conscience permet de mieux apprécier les goûts et les textures. De même, plus votre enfant aura l'habitude d'exprimer ses ressentis et de connaitre son corps, plus vous désamorcerez les crises de colère et les frustrations.

 

Bibliographie :
Clarisse GARDET, Méditer avec les enfants, Le livre de Poche
Eline SNEL, Calme et attentif comme une grenouille, Les Arènes

 

Photo by Fabien Maurin on Unsplash

 

 

Voir plus d'articles
Maman Solo, les avantages et les défis à voyager seule avec ses enfants
Publié le 04 juin 2024

Maman Solo, les avantages et les défis à voyager seule avec ses enfants

Il est parfois difficile de sauter le pas. L’idée vous trotte dans la tête depuis un moment, mais vous vous demandez si vous avez les épaules pour assumer un voyage seule avec vos enfants.

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté
Publié le 30 avril 2024

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté

La propreté est un enjeu de taille pour les parents et les enfants. Pour les bouts de chou c’est le début de l’autonomie. Pour les adultes, cette étape sonne la fin des couches-culottes. Et on ne va pas s’en plaindre.

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?
Publié le 29 avril 2024

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?

Votre enfant souffre de phobies et vous ne savez plus quoi faire pour le soulager ? Voici quelques pistes à explorer de toute urgence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs